Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
21
2018
La décision de désaffectation pour la centrale nucléaire de Mühleberg est arrivée

BKW a reçu la décision de désaffectation pour la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Cette décision positive constitue une nouvelle étape vers la première désaffectation d’un réacteur de puissance en Suisse.

«Nous sommes très heureux d’avoir reçu la décision relative à la désaffectation en milieu d’année», explique Suzanne Thoma, CEO de BKW. «Cela montre que nous tenons le bon cap tant sur le plan de la technologie des processus qu’au niveau de la planification et des finances». A l’automne dernier déjà, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) avaient donné un avis favorable sur le projet de désaffectation présenté fin 2015. La décision pose un jalon important dans la procédure. Avec la loi, elle constitue une base légale pour la désaffectation. La décision de désaffection, rendue dans les délais impartis, valide le concept proposé par le projet.

La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg constitue l’un des plus grands projets en Suisse menés et financés par des institutions privées. En octobre 2013, BKW avait pris la décision de retirer la centrale nucléaire de Mühleberg du réseau à la fin de l’année 2019. Ce faisant, elle devient la première entreprise de toute la Suisse à désaffecter un réacteur de puissance. Grâce à une planification anticipée, le fournisseur de prestations énergétiques et de services d’infrastructure a pu poser les bases nécessaires pour pouvoir mener la désaffectation de manière efficace et sûre à tout moment.

La planification pour la désaffectation et le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg est déjà bien avancée. Fin 2017, BKW a en effet déposé auprès de l'IFSN les concepts détaillés pour la phase suivant l’arrêt du fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019, ainsi que ceux de la première phase de la désaffectation. Les conditions nécessaires sont donc réunies pour commencer les préparatifs en vue du démantèlement immédiatement après que la centrale nucléaire de Mühleberg soit mise hors service. Le financement de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg et l’évacuation des déchets radioactifs sont également garantis. BKW assume la totalité des coûts de ce projet. Elle a constitué les provisions nécessaires et verse l’argent dans le fonds de désaffectation et celui de gestion des déchets, tous deux soumis à la surveillance de la Confédération.

A propos de BKW

Le groupe BKW, dont le siège est à Berne, est spécialisé dans l’énergie et les infrastructures. Présent à l’international, il emploie avec ses filiales près de 5000 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et propose à ses clients des prestations globales et personnalisées. Le groupe BKW planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d’approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publiques. Il propose aussi une vaste gamme de de prestations comprenant les technologies de construction, l’ingénierie d’infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d’infrastructures multi-utility classiques.


Source : La décision de désaffectation pour la centrale nucléaire de Mühleberg en Suisse est arrivée



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources