Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
01
2020
La distribution de gaz propane en réseau plébiscitée par les villes de moins de 10 000 habitants

Le nombre de réseaux de propane a de nouveau augmenté en 2019. Cette tendance de marché, en hausse continue depuis plusieurs années, souligne l’adoption croissante de cette énergie par de nombreux foyers et professionnels non raccordés à un réseau de gaz naturel, et désireux de bénéficier des atouts d’une solution gaz en réseau : une énergie à prix compétitif moins polluante que le fioul et moins chère que l’électricité.

Dans un contexte de décentralisation et de transition énergétique, l’installation des réseaux de propane continue de croître dans les collectivités, auprès des bailleurs sociaux et syndicats de copropriété (+38% en 5 ans). Ceux-ci proposent ainsi à leurs usagers une solution d’approvisionnement « clé en main » : le consommateur ne s’occupe pas du réapprovisionnement, paie à la consommation et bénéficie d’un tarif plus attractif que s’il utilisait du gaz en bouteille ou en citerne individuelle.

Le propane en réseau, chiffres clés 2019 (vs 2018)

- 325 réseaux en délégation de service public (+ 3%)
- 3 675 sous contrats de droit privé (+ 3%)
- 4 000 réseaux en activité
- 59 644 foyers raccordés (+ 1%)

« Dans un contexte de décentralisation et de transition énergétique, les réseaux de propane sont une alternative complémentaire aux réseaux de gaz naturel. Sur le plan environnemental, ils sont reconnus comme tel dans la programmation pluriannuelle de l’énergie avec l’intérêt qu’ils pourront distribuer à terme du biopropane, du gaz renouvelable, et réduire ainsi d’autant plus les émissions de CO2. Ils répondent ainsi à la volonté des collectivités locales et gestionnaires de parcs de proposer des systèmes énergétiques pratiques pour leurs usagers, plus respectueuses de l’environnement et à des tarifs compétitifs par rapport à l’électricité et au fioul. », explique Joël Pedessac, directeur général du Comité Français Butane Propane (CFBP).

À propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l'organisation professionnelle de la filière de l’énergie GPL (les gaz butane et propane). Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser l’énergie GPL, les gaz butane et propane, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière des GPL, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.


Source : Communiqué CFBP

Voir la fiche de l'entreprise CFBP



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources