Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
14
2020
La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) prend acte de la décision ministérielle de ne pas renouveler le parc des chaudières fioul des bâtiments d’État

Non renouvellement du parc des chaudières fioul des bâtiments d’ État : la profession prend acte et appelle le gouvernement à mettre en place des mesures imposant l’utilisation du Biofioul dans les marchés publics La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) prend acte de la décision ministérielle(*) de ne pas renouveler le parc des chaudières fioul des bâtiments d’État.

Elle soutient également le choix d’accélérer la sortie du produit fossile et appelle le gouvernement à aller plus loin en imposant dès à présent dans les appels d’offres de ne plus s’approvisionner en fioul domestique fossile à 100 % au profit du Biofioul.

Actuellement autorisé à 7 %, le Biofioul peut être fourni aux administrations et aux particuliers, dans l’attente d’une spécification à 30 % prévue en 2021.

Le Biofioul est un combustible liquide composé d’une part de fioul domestique et d’autre part d’énergie renouvelable. Il est appelé à se développer dans le cadre de la Directive européenne sur les énergies renouvelables. Pour la France, la part d’énergie renouvelable est issue de l’agriculture française sur base de Colza estérifié.

L’utilisation de biocombustible composé de colza présente de nombreux avantages :
- Le colza est un produit 100% végétal, 100% durable, non toxique et qui n’a pas d’odeur. Il émet entre 60 et 70% de gaz à effet de serre de moins que le fioul domestique.
- Le Biofioul de colza est le résultat d’une alliance entre différentes filières (oléagineux, pétroliers, distributeurs, chaudiéristes). Il permet aux agriculteurs de trouver un nouveau débouché économique pour le colza, qui est produit en France.
- C’est une solution issue des territoires pour les habitants des zones rurales et périurbaines.
- La production de colza permet aussi aux agriculteurs de produire des tourteaux pour l’alimentation animale et ainsi de réduire les importations au Soja importé.

Le potentiel de production française d’ester de colza permettra d’atteindre un taux de 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2024 sans investissements industriels supplémentaires, ni subvention… Une exception économique et vertueuse dans le domaine de la transition énergétique.

(*) Conseil des Ministres du 12 février 2020

À propos de la FF3C

La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) est l’organisation représentative de la distribution des énergies hors réseaux (fioul domestique, gazole non routier, gazole vrac, bois énergie, stations-service rurales).


Source : Communiqué FF3C

Voir la fiche de l'entreprise FF3C



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources