Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
03
2019
La France salue la signature de la convention de subvention du projet d’interconnexion entre la France et l’Irlande

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue la signature aujourd’hui à Bruxelles de la convention de subvention par la Commission européenne du projet d’interconnexion électrique France-Irlande. Nouvelle étape dans la réalisation de cette liaison électrique entre la France et l’Irlande, la subvention de plus de 530 millions d’euros accordée par la Commission européenne constitue l’une des plus importantes subventions européennes accordées à un projet d’interconnexion.

Le projet d’interconnecteur celtique (Celtic Interconnector), porté par le gestionnaire du réseau français RTE et son homologue EirGrid, devrait être mis en service en 2026. Reliant Brest dans le Finistère et Cork en Irlande, il vise à créer une liaison électrique à courant continu de près de 600km et d’une capacité de 700 MW et permettra un échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande.

Reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union européenne, il sera la première liaison électrique entre l’Irlande et l’Europe continentale, et permettra ainsi son intégration dans le marché européen d'électricité. Surtout, il jouera un rôle déterminant dans la transition énergétique et la réalisation des objectifs climatiques de l’Union européenne.
« Je me réjouis du soutien important de l’Union européenne à ce projet d’interconnexion par lequel la France et l’Irlande contribuent à la réorganisation du marché européen de l’électricité. Il concrétise nos engagements communs d’évolution vers une Union de l’énergie et un marché européen de l’électricité décarboné » a déclaré Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Le soutien de la Commission européenne au projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Irlande est une étape majeure dans la construction d’un réseau électrique européen toujours plus résilient et plus solidaire pour accompagner la transition énergétique au meilleur coût », a déclaré François Brottes, Président du Directoire de RTE.



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources