Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
17
2021
La RATP et EDF signent leur premier contrat d’électricité renouvelable

Le groupe EDF s'engage par ce contrat à fournir à la RATP la production électrique de cinq parcs éoliens en France, détenus et exploités par sa filiale EDF Renouvelables. Les parcs concernés sont Freyssenet Saint Martin des Besaces (Calvados), Oupia (Hérault), Vanault (Marne), Longue Epine et Fonds de Fresne (Somme).

Sur les trois années du contrat, EDF fournira 170 GWh d'électricité renouvelable à la RATP (près de 51 GWh en 2021 ; puis 60 GWh en 2022 et en 2023) sur un volume annuel de 1,5 TWh vendu au groupe de transport collectif, soit près de 4 % de sa consommation, l'équivalent de la consommation des 7 lignes de tramway que la RATP exploite. L'approvisionnement est assuré par et sous le contrôle d'AGREGIO, la filiale du groupe EDF spécialisée dans l'optimisation des productions d'énergie renouvelable.

Ce contrat témoigne de la volonté du groupe RATP de réaliser des actions concrètes en faveur de la réduction de ses émissions de CO2, avec l'ambition d'élargir la part d'énergies renouvelables à 10 % de sa consommation d'électricité globale d'ici 2025. Il permet aussi de sécuriser le prix de l'électricité renouvelable que l'entreprise consomme.

Le développement du recours aux énergies décarbonées est l'une des priorités du groupe RATP. A titre d'exemple, la RATP utilise déjà du biogaz pour alimenter ses bus en Ile-de-France. Le groupe RATP disposera d'ici 2025 en Île-de-France d'un parc plus écologique, comprenant 1 500 bus électriques et 2 200 bus au gaz renouvelable, lui permettant de diminuer de 50 % son bilan carbone.

Pour EDF, qui vise sa neutralité carbone à 2050, l'enjeu est d'accompagner les entreprises souhaitant s'engager dans la transition énergétique, un des piliers de sa raison d'être. Par ce contrat, EDF favorise le maintien de sources d'énergies bas carbone, en prolongeant la durée d'exploitation de ses installations éoliennes en sortie d'obligation d'achat. Acteur de premier plan des énergies renouvelables, le Groupe contribue à leur développement conformément aux objectifs du Gouvernement qui souhaite porter leur part dans le mix électrique français à 40 % en 2030.

Sophie Mazoué, responsable du développement durable à la RATP « Le groupe RATP est engagé de longue date en faveur de la réduction de l'empreinte carbone de ses activités. La mise en place de ce premier contrat de vente d'électricité renouvelable illustre de manière concrète l'engagement du groupe RATP en faveur de la transition écologique et de la neutralité carbone. Notre ambition étant que d'ici 2025, 10 % de notre consommation annuelle soit produite à partir d'une électricité verte. »

Nelly Recrosio, Directrice Grands Comptes d'EDF : « Intégré à la fourniture d'électricité, ce contrat PPA marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec la RATP que nous accompagnons en matière de performance économique et dans sa transition énergétique. En France, 98 % de notre production n'émet pas de CO2(1), notre mix de production comprend plus de 20 % d'origine renouvelable. Ce PPA concrétise les ambitions bas carbone du Groupe RATP. »

(1) Émissions directes, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles. Périmètre : EDF – activités de production et de commercialisation en France. Données au 31.12.2019.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources