Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
17
2014
La Région Bretagne et DCNS signent un accord pour faire avancer le projet de site pilote éolien flottant de Groix

Une convention entre la Région Bretagne et DCNS a été signée mardi 14 octobre, à Brest, à l’occasion de la Sea tech week, par Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne, et Frédéric Le Lidec, Directeur Energies Marines de DCNS. L’objectif de cet accord est d’accélérer le développement de l’éolien flottant en Bretagne et d’être prêts à répondre à l’appel à manifestations d’intérêt du Gouvernement, courant 2015.

Acteur majeur des énergies marines renouvelables, la Région Bretagne travaille depuis plusieurs années avec l’État, les collectivités locales et le comité des pêches sur l’identification, au large de l’île de Groix, d’un site capable d’accueillir une première ferme pilote de plusieurs éoliennes flottantes. Ce travail conjoint piloté par la Conférence régionale de la mer et du littoral a permis en 2013 de déterminer une zone réunissant les caractéristiques nécessaires au développement de cette ferme.

Aujourd’hui, la Région Bretagne soutient DCNS pour la réalisation des études de caractérisation environnementale du site. Ces études préparent l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) annoncé en avril 2014 par la Ministre de l’Énergie Ségolène Royal, pour des fermes pilotes d’éoliennes flottantes.
Attendu au premier semestre 2015, cet appel à manifestations d’intérêt permettra au site de Groix d’accueillir, à l’horizon 2018, une première ferme de plusieurs éoliennes flottantes intégralement raccordées au réseau électrique. La Bretagne disposera ainsi d’un site pilote permettant de valider le modèle économique des fermes d’éoliennes flottantes avant le passage à la phase industrielle et au déploiement de fermes de plus grande envergure.

Les études qui vont être menées au large de Groix par la Région Bretagne et DCNS permettront d’approfondir la connaissance de la ressource et des contraintes à prendre en compte. Ainsi, la Région Bretagne et DCNS concrétisent une collaboration initiée il y a plusieurs années pour développer une filière industrielle de l’éolien flottant.

DCNS s’est positionné très tôt sur le développement de cette technologie et a identifié le potentiel de la Bretagne pour l’installation d’une première ferme pilote. Le Groupe souhaite contribuer au développement du site de Groix pour que celui-ci soit au rendez-vous du futur AMI. DCNS travaille avec Alstom sur un projet innovant d’éolienne flottante de 6 MW avec pour objectif d’installer dès 2018 une première ferme pilote équipée de plusieurs unités de cette technologie.

Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne s’est félicité de cette annonce :
« C’est une nouvelle étape pour faire de la Bretagne, la région taillée pour les énergies marines. Notre partenariat avec DCNS confirme que la Conférence régionale de la mer et du littoral est l’instance adaptée pour mener des concertations efficaces. Le site de Groix est le premier pas, et d’ici 2018 le Port de Brest sera prêt à accueillir cette filière d’avenir, porteuse de création d’emplois et de valeurs sur nos territoires. La Bretagne sera au rendez-vous de la transition énergétique ».

Frédéric Le Lidec, Directeur Energies Marines de DCNS a déclaré :

« Nous sommes fiers de cette coopération avec la Région Bretagne, partenaire de longue date de DCNS qui partage notre ambition : développer en France une filière d’excellence dans les énergies marines renouvelables. Le site de Groix offre des conditions représentatives du marché atlantique et constitue une opportunité unique pour installer une première ferme pilote d’éoliennes flottantes ».

A propos de la Région Bretagne

S’appuyant sur des ressources naturelles exceptionnelles au large de la Bretagne, le Conseil régional mobilise toutes ses compétences pour faire émerger des projets et pour développer une filière industrielle des énergies marines en Bretagne. Il a apporté dans ce cadre un soutien de longue date à DCNS et ses projets hydroliens, houlomoteurs et aujourd’hui d’éoliennes flottantes.

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources