Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
05
2019
La technologie d’éolienne flottante Ideol est validée et confirme son excellente performance

Les premiers résultats d’exploitation de l’éolienne flottante de 2 MW Floatgen, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site du Sem-Rev (Le Croisic), sont tout à fait conformes et même supérieurs aux attentes. Ils permettent de valider pleinement la technologie brevetée d’Ideol.

Sur le premier semestre 2019, l’éolienne flottante – qui est aussi la première éolienne en mer en France – a produit un total de 2,2 GWh et a fait face à des houles de plus de 6,2 mètres de hauteur significative (soit des vagues allant jusqu’à 11,7 mètres).

La montée en charge du démonstrateur – effectuée dans le respect d’un protocole de mise en service soigneusement élaboré par les équipes d’Ideol – a été progressive, et ce en parallèle de la validation technique étape par étape d’un ensemble de combinaisons de conditions de houle et de vent subies en mer depuis la mise en service du démonstrateur en septembre 2018. Ainsi, lors de la tempête Miguel du 7 juin 2019, une combinaison de houles de 4,4 mètres de hauteur significative (et des vagues allant jusqu’à 8,5 mètres) et de vents de 22 m/s (avec des rafales allant jusqu’à 103 km/h) a été validée avec l’éolienne en production.

Les mesures réalisées en continu par plus d’un millier de capteurs installés sur l’ensemble des composants de l’éolienne et du flotteur sont ainsi parfaitement conformes aux simulations réalisées, validant l’exactitude des modèles développés par les ingénieurs d’Ideol.

La validation progressive de ces différentes combinaisons a permis d’atteindre une disponibilité supérieure à 90% dès le 2ème trimestre 2019 (après une disponibilité de 68% au 1er trimestre 2019), et devrait permettre d’atteindre en fin d’année la disponibilité finale. Ce résultat a été rendu possible par :

- l’excellente tenue à la mer du brevet Damping Pool ® ;
- l’absence d’impact des mouvements induits par le flotteur sur la production de l’éolienne, caractérisée par une courbe de puissance meilleure qu’à terre ;
- la facilité d’accès en maintenance du flotteur Ideol, réalisé jusqu’à des cas de houle de 2,3 m de hauteur significative.

La technologie Ideol, qui est également déployée sur un deuxième démonstrateur au Japon et qui a déjà fait face à trois typhons depuis sa mise en service en septembre 2018, est ainsi totalement validée dans la perspective des appels d’offres à venir pour des fermes commerciales en France, en Ecosse, au Japon et sur de nombreuses autres géographies.

A propos d'Ideol

La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.

L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.

Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.

Les équipes expérimentées d’IdeolL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.


Source : Communiqué IDEOL

Voir la fiche de l'entreprise IDEOL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources