Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
22
2011
La ville de Rueil-Malmaison et Schneider Electric signent le premier programme d’expérimentation de performance énergétique en France

Schneider Electric et la ville de Rueil-Malmaison, représentés respectivement par Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France et Patrick Ollier, Ministre chargé des relations avec le Parlement, Maire de Rueil-Malmaison, ont signé vendredi 11 mars 2011, la première convention d’expérimentation d’un programme de performance énergétique en France.

L’accord signé vise à mettre en place le premier programme de performance énergétique avec une collectivité en France, qui sera expérimenté sur la médiathèque et le collège Claude Monet de Rueil-Malmaison. Développé sur huit ans, ce programme devrait réduire de 20% la consommation énergétique des bâtiments concernés, et ainsi diminuer les dépenses énergétiques de la ville, tout en réduisant son impact sur l’environnement. Cette initiative pourrait être étendue à d’autres bâtiments de la commune. Cette phase technique sera accompagnée d’un volet important de pédagogie et de sensibilisation de la population rueilloise à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, condition indispensable à la réussite du projet. Des ateliers seront notamment proposés aux jeunes afin de les sensibiliser dès leur plus jeune âge aux réflexes éco-citoyens.

Depuis 2001, la Ville de Rueil-Malmaison s'est engagée dans une démarche de développement durable. Elle a été parmi les premières communes de la région parisienne à se doter d'un Agenda 21 local. En neuf ans, de nombreuses initiatives, constamment soutenues par le maire, ont été mises en place. Peu à peu, Rueil se transforme en intégrant dans ce changement des nouvelles notions pour concevoir, aménager et gérer la ville. C’est ainsi que la ville s’est adressée à Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, dont le siège social, situé à Rueil-Malmaison, constitue une véritable vitrine de son expertise en matière d’efficacité énergétique.

« Le modèle économique que Schneider Electric met en œuvre est offensif. L’investissement initial sera autofinancé par le biais des économies qui seront atteintes, déclare Fréderic Abbal, Président de Schneider Electric France. En cas de surperformance, les économies supplémentaires réalisées pourront être réinvesties pour compléter le programme de performance énergétique de la ville. »

« En tant que Président de la Commission des Affaires Economiques à l’Assemblée Nationale, je me suis énormément investi dans le Grenelle de l’Environnement. Je me suis battu pour le « 3 x 20 »[1]. Aujourd’hui, nous y sommes et je suis fier que ce soit à Rueil que soit menée cette première expérimentation de performance énergétique, avec de surcroît, une entreprise rueilloise, leader mondial en ce domaine », a répondu Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le Parlement et maire de Rueil-Malmaison.

Maître d’œuvre de ce projet, Schneider Electric procédera à un audit détaillé visant à identifier et programmer les travaux à réaliser, à mesurer les gains énergétiques potentiels, à lancer un programme de formation et de sensibilisation adapté aux publics de ces bâtiments, et à instaurer le contrat de services de maintien des performances.

Ce projet est d’autant plus ambitieux qu’il doit être livré pour la rentrée scolaire de septembre 2011.



[1] Triple objectif du Grenelle dit « 3 fois 20 » : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020 ; porter à 20% la part des énergies renouvelables dans le total de la consommation d’énergie ; réaliser 20% d’économies d’énergies en 2020.

Source : Communiqué Schneider



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources