Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

août
30
2018
Lancement de la construction de la centrale hydroélectrique de Taconnaz : l’eau du Mont-Blanc servira à lutter contre le réchauffement climatique

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce le début des travaux de construction de sa centrale hydroélectrique au fil de l’eau d’une capacité de 4,5 MW sur le torrent de Taconnaz en Haute-Savoie (France).

« Alors que la plupart des glaciers européens fondent sous l’effet du réchauffement climatique, la construction d’une centrale hydroélectrique au pied du glacier de Taconnaz contribue à lutter contre ces déréglements en produisant une électricité sans rejet de gaz à effet de serre. Les équipes de Voltalia sont particulièrement fières de ce projet dont le sens environnemental est aussi remarquable que son enracinement local. Ce chantier débute alors que le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire vient juste de sélectionner deux nouveaux projets de centrales hydroélectriques développés par Voltalia, soulignant nos atouts pour poursuivre notre expansion sur ce marché de la petite hydroélectricité » commente Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

Remporté par Voltalia en 20161, le projet de petite centrale hydroélectrique de Taconnaz se situe sur les communes de Chamonix et des Houches en Haute-Savoie. Grâce au paravalanche de Taconnaz, un ouvrage remarquable qui protège la vallée de Chamonix, la centrale a un impact environnemental et paysager limité.

Cette centrale consistera en :

- un ouvrage de prise d’eau installé sur le lit du cours d’eau à 1 471 mètres d’altitude, évitant ainsi la création d’un barrage ;
- une conduite forcée enterrée de 1 700 mètres de longueur approvisionnant la centrale en eau ;
- une centrale semi-enterrée afin de limiter sa vulnérabilité ; et
- une ligne électrique enterrée injectant le courant dans le réseau électrique local.

En ligne avec sa mission d’« améliorer l’environnement mondial en favorisant le développement local », Voltalia a non seulement privilégié pour ce projet un site anthropisé mais également fait appel à des acteurs locaux reconnus : l’entreprise de travaux publics Benedetti-Guelpa et le bureau d’études techniques Girus. Enfin, la centrale de Taconnaz s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial de la Vallée fixant un objectif minimal de 20% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale d’ici à 2020.

La mise en service de la centrale est prévue fin 2019 et le contrat de vente d’électricité signé avec la Régie électrique des Houches est d’une durée de vingt ans. Les communes de Chamonix et des Houches entreront au capital de la sociétéprojet de Voltalia à hauteur de 33% au total. En plus des retombées économiques classiques liées aux taxes locales, les communes seront également intéressées à la vente de l’électricité à travers des redevances proportionnelles à la production et aux profits de la centrale, sous forme de dividendes.

La production de la centrale hydroélectrique de Taconnaz permettra d’assurer la consommation électrique annuelle d’environ 4 800 foyers (Hors chauffage) , couvrant ainsi près de 90% de la population des communes de Chamonix et des Houches.

A propos de Voltalia

Voltalia (Euronext Paris, ISIN code: FR0011995588) est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et biomasse ; il dispose d’une capacité installée totale de 524 MW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Fort de ses plus de 460 collaborateurs dans 18 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources