Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
17
2023
Lancement du projet de R&D Velella visant notamment à réduire l’impact environnemental de l’éolien flottant

Financé à hauteur de 5,7 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME suite à l’appel à projets – DEMO Tase, Velella a pour objectif de qualifier plusieurs briques technologiques & méthodes nécessaires pour préparer le déploiement de projets commerciaux d’éolien flottant dans les meilleures conditions économiques, sociales & environnementales. Ce projet sera surtout une première dans le secteur des EMR: chaque innovation développée sera guidée par une démarche d’éco-conception, de l’analyse du cycle de vie en passant par la recyclabilité ou l’impact sur l’environnement sous-marin. Le projet de recherche & développement Velella réunit plusieurs acteurs industriels et académiques : BW Ideol, en qualité de leader, Centrale Nantes, la Fondation OPEN-C, l’IFREMER, l’ENSTA Bretagne et IVM technologies.

Il s’appuie sur la technologie reconnue de flotteur conçue par BW Ideol pour organiser ses activités de recherche et d’innovation. D’une durée de 4 ans, le projet est structuré autour de 3 axes principaux.

Le premier d’entre eux vise à poursuivre les efforts d’optimisation de la performance économique et environnementale du flotteur BW Ideol, notamment dans la perspective de l’arrivée sur le marché d’éoliennes de forte puissance (>20 MW).

Le deuxième axe se matérialisera notamment par le déploiement en mer de lignes d’ancrages composées de matériaux innovants, et par la mise en place de nouvelles méthodes de surveillance et d'inspection sous-marines afin de poursuivre la réduction des dépenses en phase d’exploitation.

L’évaluation des impacts socio-économiques ainsi que la structuration de la filière éolienne flottante compteront dans le troisième axe.

Enfin – et c’est assez unique pour un tel projet dans les énergies marines renouvelables –le projet est guidé par une démarche d'éco-conception, où chaque innovation sera analysée & évaluée du point de vue de l’analyse du cycle de vie (ACV), de la recyclabilité ou encore de ses conséquences potentielles sur l’environnement marin.

Des essais seront réalisés sur différents sites mis à disposition par les partenaires, dont l’éolienne Floatgen de BW Ideol installée sur le site d'essais SEM-REV, de Centrale Nantes et opéré par la Fondation OPEN-C, au large du Croisic.

« Nous sommes très heureux de recevoir le soutien de l’ADEME dans le cadre de ce projet. VELELLA est un projet clé dont l'objectif est de développer des technologies et des méthodes pour réduire les coûts de construction et d'exploitation des parcs éoliens flottants, tout en améliorant la fiabilité et en réduisant l'impact environnemental. La question de l’impact environnemental est bien sûr essentielle et ce projet est une fois de plus l’occasion de démontrer notre engagement en la matière», a déclaré Paul de la Guérivière, PDG de BW Ideol.

Pour Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes : « Après avoir accueilli Floatgen sur notre site d’essai en mer pendant 4 ans, nous sommes particulièrement enthousiastes à la perspective d’apporter notre contribution au projet Velella. Les thématiques, encore peu abordées dans la filière, du vieillissement du béton, de l’analyse du cycle de vie et de la recyclabilité des solutions, ou l’étude d’impact environnemental sont en droite ligne avec notre engagement pour le développement durable ».

Selon Bertrand Alessandrini, directeur général de la Fondation OPEN-C "Le projet Velella permet à la Fondation OPEN-C de construire un retour d'expérience sur 8 années de tests, fait rare encore aujourd'hui dans l’éolien flottant. Les données d'évaluation sur plusieurs années des impacts socio-économiques et des capacités de recyclabilité des éoliennes sont dès aujourd'hui des sujets essentiels au développement de la filière. Les infrastructures opérées par la Fondation OPEN-C et ses équipes ont hâte de contribuer à cette nouvelle étape dans l'accueil de FLOATGEN sur le site SEM-REV".

Bruno Gruselle, directeur général d’ENSTA Bretagne, a déclaré « En participant au projet de R&D Velella, ENSTA Bretagne apporte ses expertises en comportement mécanique des matériaux et structures en environnement marin et sa capacité à contribuer aux programmes d’innovation et d’optimisation des systèmes de captation d’énergies marines renouvelables, notamment en éolien flottant, domaine que l’école connaît bien. »

Vincent Chiaroni, Président d’IVM Technologies a déclaré « L’accélération du développement des parcs éoliens offshore présente des défis économiques et techniques qui bousculent les modèles historiques d’inspection et de maintenance. Engagée depuis sa création dans l’optimisation des inspections sous-marines, IVM Technologies vise à apporter des innovations qui contribueront à limiter le coût de l’énergie éolienne offshore. Nous sommes ravis du soutien apporté par l’ADEME au projet Velella, qui contribue ainsi au développement social et économique d’IVM technologies »

A propos de BW Ideol

BW Ideol est un acteur de premier plan dans l'éolien en mer flottant avec plus de 10 ans d'expérience dans la conception, l'exécution et le développement de projets éoliens flottants basés sur la technologie éolienne flottante brevetée et les capacités d'ingénierie d'Ideol S.A. La société a une stratégie de croissance à deux volets : en tant qu'EPCI et fournisseur de services de maintenance d'une part, et en tant que développeur et copropriétaire de projets de parcs éoliens. BW Ideol dispose de deux éoliennes flottantes offshore à échelle 1 en opération en France et au Japon, un important pipeline de projets, et s'appuie sur la vaste expérience de BW Offshore dans le développement et l'exploitation de systèmes de production d'énergie offshore.


Source : Communiqué BW Ideol

Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources