Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
27
2019
Lancement du projet de territoire de la centrale à charbon de Gardanne-Meyreuil

Afin d’accompagner la mise en œuvre de la fermeture prochaine de la tranche à charbon de la centrale de Gardanne-Meyreuil, une réunion a eu lieu vendredi 22 février à la préfecture des Bouches-du-Rhône associant toutes les parties prenantes, sous la présidence du préfet de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, préfet des Bouches-du-Rhône et en présence du délégué interministériel à l’avenir des territoires d’implantation des centrales à charbon, David Coste. Cette réunion a permis de lancer la construction d’un projet de territoire.

Conformément aux récentes déclarations de François de Rugy :
«Il est essentiel que tout le monde se mette autour de la table pour engager ce travail de transformation du territoire. L’État est pleinement mobilisé pour appuyer cette démarche, puisqu’un délégué interministériel vient d’être nommé pour y contribuer, en étroite coordination avec le préfet» ;

et celles d’Emmanuelle Wargon :
«L’urgence climatique nous oblige à sortir de la dépendance aux énergies fossiles. L'engagement du travail pour penser l'après-charbon avec tous les acteurs locaux permettra d'établir un projet d'avenir juste et solidaire pour donner un nouveau souffle au territoire. Nous serons attentifs à ce que le territoire soit accompagné dans sa reconversion et s'engage dans un nouveau modèle de développement pérenne ».

Un comité de pilotage et plusieurs groupes de travail vont être réunis pour étudier les projets proposés par les acteurs. Ils s’appuieront sur les atouts du territoire pour identifier les perspectives de développement local.

Ils associeront :

- Les collectivités locales : les communes de Gardanne et Meyreuil, la métropole Aix-Marseille-Provence, le département et la région, dont les représentants ont salué cette avancée et se sont déclarés prêts à participer activement à la démarche ;
- Les parlementaires ;
- Les représentants du secteur économique et acteurs du développement économique : UNIPER, les chambres consulaires, la Semag (Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Gardanne et de sa région) ;
- La Banque des Territoires de la Caisse des dépôts et consignations ;
- Les organisations syndicales ;
- Les associations de défense de l’environnement ;
- L’ensemble des services de l’État.

Après une discussion directe, notamment avec les représentants syndicaux, sur le calendrier de fermeture, les conséquences en matière d'emploi et la nécessité renforcée de travailler à l’avenir du territoire, plusieurs pistes ont été présentées :
- les projets identifiés grâce à l’appel à initiatives d’Uniper ;
- le projet porté par la Semag.

Il ressort des échanges avec les élus que le territoire pourra aussi bénéficier des réflexions actuellement conduites par la métropole et la région.

La préoccupation des salariés sur leur avenir doit également conduire à un travail au sein de la branche professionnelle, auquel le Gouvernement est particulièrement attentif. Un groupe de travail dédié aux conséquences de l'arrêt de la tranche à charbon sur le Grand Port Maritime de Marseille sera installé à brève échéance avec toutes les parties prenantes.

Pourquoi fermer la centrale à charbon de Gardanne-Meyreuil ?

Conformément aux engagements de campagne du Président de la République, confirmés à l’occasion de la présentation du Plan Climat en juillet 2017 et de la présentation de la Stratégie française pour l’énergie et le climat en novembre 2018, le Gouvernement souhaite mettre fin à la production d’électricité issue du charbon sur le sol français d’ici 2022.

Cette décision est motivée par un impératif climatique et par la volonté de s’engager vers un modèle de production énergétique décarboné et durable. L'enjeu est d’éviter environ 10 millions de tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de près de 4 millions de voitures.

Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources