Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
29
2022
Lancement du projet éolien en mer en Sud-Atlantique

À l’issue du débat public achevé en février 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer, annoncent que le Gouvernement a retenu les zones pour l’implantation du projet de parcs éoliens en mer au large des côtes en Sud-Atlantique.

Pour tenir compte des conclusions du débat public, le Gouvernement décide de cibler deux zones d’implantation.

Pour le premier parc, le Gouvernement lancera un dialogue concurentiel avec l’objectif de désigner le lauréat début 2024 en vue d’une mise en service au début des années 2030.

Ce premier parc éolien posé, d’une capacité d’environ 1000 MW, pourra être complété ultérieurement d’un second parc d’au plus 1000 MW. Ce second parc pourra être situé encore plus au large avec une technologie qui pourra être flottante ou posée en fonction d’études préalables qui démarreront simultanément au premier parc. Au total, ils permettront de produire un volume d’électricité équivalent à la consommation électrique d’un million six cent mille habitants environ, soit plus du double de la population de Charente-Maritime.

Le parc sera situé au large de l’île d’Oléron, à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Sa conception prendra en compte les résultats des études environnementales en cours ou à venir et les usages sur l’ensemble de la zone.

D’octobre 2021 à février 2022, le débat public du projet a réuni plus de 15 000 participants et donné lieu à 520 avis et questions sur la plateforme dédiée du débat. Il a été conclu le 28 avril 2022 par la publication du bilan de la Commission nationale du débat public et du compte-rendu de la Commission particulière du débat public.

Porté par l’État et RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, le débat public a permis de consulter au plus tôt le public concerné par l’installation des éoliennes en mer.

Les conclusions du débat ont permis au Gouvernement d’identifier la zone la plus propice à l’implantation du projet, hors du parc naturel et la plus éloignée possible de la côte. La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur dans la réalisation de ce projet et sera une priorité tout au long de sa construction et de son exploitation.

Dans sa décision actant la poursuite du projet, le Gouvernement s’engage à :

   - Tenir compte des contributions du public dans l’élaboration des cahiers des charges des procédures de mise en concurrence ;
   - Demander aux futurs développeurs de proposer des mesures pour limiter les impacts sur la pêche ;
   - Poursuivre les études techniques et environnementales sur les zones retenues, en concertation avec les acteurs de la façade, et le suivi scientifique du projet ;
   - Faire d’Oléron un projet innovant, implanté plus loin des côtes que les projets éoliens posés existants. En effet, la réalisation de ce premier projet à plus de 60 mètres constitue un défi technologique, qui, en cas de succès, dégagera un nouveau potentiel de localisation des projets permettant de mieux concilier les usages (énergie, biodiversité, pêche) ;
   - Informer régulièrement le public sur l’avancement du projet sur le site internet national d’information sur les projets éoliens en mer du ministère de la Transition énergétique (www.eoliennesenmer.fr).

La concertation post-débat sera organisée par l’État et RTE sous l’égide de garants désignés par la Commission nationale du débat public. Les garants veilleront à la qualité de l’information et de la participation du public pendant les phases de développement du projet à venir.



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources