Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
24
2017
Lancement officiel de la construction de l’usine d’hydroliennes de Naval Energies/OpenHydro à Cherbourg

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu vendredi 21 juillet, en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de Ports Normands Associés (PNA), de Philippe Bas, Président du Conseil départemental de la Manche, de Benoît Arrivé, Maire et Vice-président de la Communauté d’agglomération du Cotentin, de Thierry Kalanquin, Président de Naval Energies et d’OpenHydro et de Patrick Gougeon, Directeur Général d’OpenHydro. La construction de cette usine est une première mondiale. Elle matérialise le démarrage de la phase industrielle et constitue une étape décisive dans le développement de l’hydrolien en France et à l’international. Elle marque également l’ambition française dans la lutte contre le réchauffement climatique.

D’une capacité de 25 turbines par an, la future usine permettra d’assurer l’assemblage et la maintenance des hydroliennes du projet Normandie Hydro, mené par Naval Energies en partenariat avec EDF Energies Nouvelles, puis des fermes commerciales. Elle servira également de base industrielle pour fournir les hydroliennes d’autres projets pré-commerciaux développés par Naval Energies à l’international. Son entrée en service est prévue au premier trimestre 2018.

Une quarantaine de personnes travailleront au sein de l’usine pour l’assemblage des turbines. L’usine a été pensée de façon modulaire et pourra être agrandie pour augmenter sa capacité de production en vue des futures fermes commerciales.

A l’occasion de la cérémonie officielle, Thierry Kalanquin, Président de Naval Energies et d’OpenHydro, a déclaré : « L’implantation de cette usine à Cherbourg n’est pas un hasard. La proximité du Raz Blanchard, caractérisé par ses courants de marée parmi les plus forts au monde, couplée à la présence d’infrastructures portuaires adaptées à l’industrie lourde, d’un réseau électrique très puissant, et grâce à des investissements portés par PNA, fait de la région une zone privilégiée pour l’exploitation de l’énergie hydrolienne. Je suis fier et impatient de voir sortir de terre cette usine qui concrétise une ambition commune, partagée avec la Région Normandie et l’ensemble des collectivités qui nous soutiennent depuis des années : faire de Cherbourg-en-Cotentin le fer de lance d’une filière industrielle de l’hydrolien, créatrice d’emplois et de retombées économiques pour le territoire normand ».

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et de Ports Normands Associés, a déclaré : «La Normandie dispose d’atouts qui en font un territoire stratégique pour le développement des EMR. Cette filière fait donc naturellement l’objet d’une attention soutenue de la Région avec, en ligne de mire, un objectif simple : faire de la Normandie la 1ère région EMR de France. Je suis heureux que la Région ait pu contribuer fortement à ce projet commun de construction d’usine d’hydroliennes, auquel nous allons contribuer à hauteur de 450 000 euros.»

A propos de Naval Energies

Naval Energies est un acteur industriel de premier plan dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR) . La société est détenue majoritairement par Naval Group, leader européen du naval de défense, et à 36% par le fonds SPI « Société de Projets industriels », financé par le Programme d’Investissements d’Avenir et géré par Bpifrance, auquel s’associent également les groupes TechnipFMC et BNP Paribas Développement.


Source : Communiqué Naval Energies

Voir la fiche de l'entreprise Naval Energies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources