Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
19
2019
Le CEA, EDF et Westinghouse Electric Company, leaders de l’industrie nucléaire, étudient une coopération dans les SMR (Small Modular Reactors - petits réacteurs modulaires)

Le 18 septembre 2019, lors de la Conférence générale de l'AIEA à Vienne, le CEA, EDF et Westinghouse Electric Company ont signé un accord-cadre en vue d’étudier une coopération dans le développement de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors - SMR).

Forts leur expérience unique dans le domaine de la conception et de l’exploitation des réacteurs ainsi que dans le combustible nucléaire, les signataires ambitionnent de satisfaire un nouveau segment du marché : celui des réacteurs de 300 à 400 MWe, stimulé par la croissance de la demande mondiale d’électricité bas carbone.

Aux termes de l’accord, les signataires étudieront la possibilité d’allier l'expertise de pointe en matière de réacteurs à eau sous pression (REP) portée par le projet NUWARDTM (soutenu par Naval Group et TechnicAtome avec le CEA et EDF) à celle portée par le design du SMR de Westinghouse ; ce dernier intègre la seule technologie de « sûreté passive » en exploitation. Ainsi, les partenaires entendent travailler à des solutions capables de répondre à la croissance de la demande mondiale en électricité à la fois décarbonée, compétitive et sûre.

Dans le cadre de cette coopération internationale, les parties s’engagent également à coopérer pour la standardisation de la réglementation et l’harmonisation des normes relatives au design, condition essentielle pour une mise en oeuvre réussie de la technologie SMR.

La feuille de route détaillée du projet sera confirmée au début de l’année 2020.

Patrick Fragman, Président de WESTINGHOUSE Electric Company, a déclaré: « Westinghouse a une longue tradition de développement de technologies de pointe, en phase avec les attentes du marché. Cet accord représente pour nous l’opportunité de continuer à travailler étroitement avec EDF et nos autres partenaires français afin de capitaliser sur notre savoir-faire collectif en design et en exploitation et répondre au mieux aux besoins du marché de l’énergie. »

S'exprimant au nom du CEA, l’Administrateur Général François Jacq a déclaré: « Visant principalement le marché de l'exportation, qui suppose l'harmonisation du design, des normes de sûreté et d'exploitation, le CEA considère cet accord comme une nouvelle voie de coopération internationale avec les principaux acteurs du développement du nucléaire. »

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF, a déclaré: « Westinghouse est un partenaire industriel de longue date d’EDF et du secteur nucléaire français. La combinaison unique de nos compétences et de nos expériences, notamment en matière de licencing de nouvelles technologies, sera un atout majeur dans le développement d’une technologie SMR à la fois sûre et compétitive, positionnée comme un accélérateur de la décarbonation du mix énergétique mondial. »

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources