Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
15
2022
Le CEA et GRDF s’associent dans le développement de solutions innovantes pour optimiser la production de gaz renouvelables

Le CEA et GRDF s’associent dans le cadre d’un partenariat stratégique établi pour cinq ans. L’organisme de recherche et le principal distributeur de gaz en France ont pour ambition de développer des solutions innovantes afin d’optimiser la production de gaz 100 % renouvelables.

Au-delà des enjeux de transition écologique, ce premier échange de compétences entre les équipes gazières et les chercheurs du CEA permettra également de penser le réseau de gaz de demain.

Les gaz renouvelables au cœur de cette nouvelle collaboration

GRDF est convaincu du rôle essentiel des gaz renouvelables dans un mix énergétique équilibré et de plus en plus décarboné. L’entreprise poursuit son ambition d’accélérer le verdissement du gaz distribué en France pour atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. La collaboration entre le CEA et GRDF vise à associer leurs recherches sur des solutions innovantes et complémentaires de production de gaz vert. Dans le cadre de cet accord, des travaux seront réalisés pour optimiser la production de gaz vert issu de la biomasse et multiplier les intrants possibles (biomasse sèche et humide). Au programme de ce volet gaz verts, la gazéification hydrothermale, qui permet de transformer la biomasse liquide en gaz renouvelable injectable dans les réseaux gaziers, la bio-méthanation et l’optimisation des coûts de production de gaz renouvelables. Les partenaires s’intéresseront également à la capture et la valorisation du CO2 biogénique alors même que les gaz renouvelables présentent un bilan carbone quasi neutre.

Des innovations au service de l’exploitation du réseau

La conduite et l’exploitation des réseaux de gaz doivent s’adapter dès maintenant pour anticiper la distribution des gaz renouvelables qui sera notamment de plus en plus décentralisée. Grâce au développement de nouvelles connaissances scientifiques, notamment dans le numérique, le CEA sera en mesure de transférer des innovations technologiques à GRDF pour l’accompagner de façon pérenne dans l’évolution du réseau de distribution de gaz mais également dans sa surveillance et sa maintenance prédictive. Pour cela, le CEA sera en appui de GRDF qui souhaite ouvrir des études portant sur le développement d’innovations technologiques et numériques directement liées à l’optimisation de la performance dans la gestion des flux de gaz et la maintenance prédictive.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF:
Nous engager avec le CEA, un partenaire aussi prestigieux et reconnu en matière d’innovations et de R&D, est une réelle opportunité que GRDF se devait de saisir. Nous sommes convaincus que pour réussir la transition énergétique nous devons miser sur la complémentarité des énergies et les recherches sont fondamentales pour trouver les solutions les plus adaptées.

François Jacq, administrateur général du CEA:
"Dans un paysage des énergies en très forte évolution, le gaz et plus encore le gaz renouvelable ont un rôle indispensable à jouer dans le mix énergétique. Pour répondre aux défis des nouvelles formes de production, des usages à venir, de la transformation des réseaux ou des enjeux de sécurité industrielle qui en découleront, le CEA accompagnera GRDF dans la durée à la recherche de solutions utiles, sobres et performantes. Par son positionnement expert à la fois dans le domaine des énergies et du numérique, le CEA offrira ainsi à son partenaire une maitrise technologique inédite en France. "

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (204 239 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

A propos du CEA

Logo CEALe CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'Etat, de l'économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux :transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Seul organisme de recherche public français dans le top 100 mondial des acteurs de l'innovation (Derwent 2020), le CEA a un rôle de catalyseur et d'accélérateur d'innovation au service de l'industrie française. Il améliore la compétitivité des entreprises de tous les secteurs par la création de produits performants et différenciants et apporte des solutions novatrices pour éclairer les évolutions de notre société. Le CEA déploie cette dynamique dans l'ensemble des régions de France en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d'innovation et contribue ainsi à la création de valeur et d'emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels. parallèlement, il accompagne le développement de ses 222 startups, vecteurs agiles pour transférer le savoir-faire et les technologies de rupture issues des laboratoires.


Source : Communiqué GRDF

Voir la fiche de l'entreprise GRDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources