Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
07
2016
Le CEA et MASEN lancent deux projets au Maroc

Un an après la mise en place de leur partenariat de recherche, le CEA et MASEN (Moroccan agency for sustainable energy ) ont signé, vendredi 1er juillet, un accord portant sur deux projets dans le domaine de l’énergie solaire.

Le nouvel accord CEA-MASEN a été signé à Casablanca par Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, et Mustapha Bakkoury, Président du Directoire de la MASEN, en présence de Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc. Il fait suite au Mémorandum de Partenariat, conclut le 27 juillet 2015, et prend la forme d’un contrat de collaboration pluriannuelle (4 ans) portant sur différents sujets :

- Projet Dessalement : il s’agit de choisir une technologie de dessalement, de définir un schéma de couplage optimal et une stratégie d’opération d’une unité de dessalement couplée à une source solaire au Maroc. Un avant-projet sommaire (APS) de la partie dessalement répondant à un cas type retenu et une pré-étude en relation avec des fournisseurs de matériel concluront ce travail. Un outil simplifié de pré-dimensionnement sera développé et fourni. Le cas particulier des serres solaires sera également examiné. Ce projet est doté d’un budget de 335 000 €.

- Plateforme « durabilité des systèmes solaires » : son objectif est de développer une plateforme – mise au service des industriels – dédiée à l’étude de la durabilité des centrales solaires thermodynamiques (CSP). Masen et le CEA développeront des méthodes et des outils pour mesurer la durabilité des matériaux et des composants. La nouvelle plateforme s’appuiera sur les connaissances de Masen dans le domaine des centrales solaires thermodynamiques industrielles et sur celles du CEA pour la recherche et les développements technologiques liés aux composants et systèmes pour le CSP ainsi que sur les méthodes d’essais associées. Ce projet dispose d’un budget de 1,4 M€.

D’autres sujets de recherche communs sont en cours d’étude, notamment dans le domaine de la gestion des réseaux électriques, du stockage d’énergie via le vecteur hydrogène et des réseaux de froid.

En marge de la signature du nouvel accord, la délégation du CEA, composée de Daniel Verwaerde, Nidhal Ouerfelli, adjoint au Directeur des relations internationales et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, a visité la centrale solaire de NOOR, située près de Ouarzazate et inaugurée en février 2016 en présence de la Ministre Ségolène Royal.

A propos du CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.


Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources