Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
13
2010
Le CEA signe une déclaration d’intention de coopération dans le domaine des réacteurs de 4ème génération avec le DOE et la JAEA

Les trois organismes publics de recherche français (CEA), américain (DOE -1) et japonais (JAEA -2) ont signé mardi 5 octobre 2010, en marge d’une réunion du Forum international Génération IV à Pretoria (Afrique du Sud), une déclaration d’intention de coopération dans le domaine des prototypes et démonstrateurs de réacteurs nucléaires de 4ème génération.

Les réacteurs de 4ème génération , actuellement en projet dans plusieurs pays, devront répondre à des critères précis : durabilité , compétitivité , sûreté , fiabilité et résistance à la prolifération . Ils sont considérés comme devant jouer un rôle fondamental dans le mix énergétique de demain .

La déclaration commune signée dans ce domaine par les trois pays prévoit d’effectuer à partir de 2011 des travaux communs pour le développement de ces systèmes du futur en partageant des programmes et résultats de R&D ainsi que des infrastructures . Les trois signataires ont également l’ambition d’étudier des composants en commun et d’évaluer la faisabilité de construire les cœurs dans un atelier unique .

Cette alliance tripartite marque la volonté d’accélérer la coopération dans ce domaine stratégique pour le développement d’un nucléaire durable .

La France , à travers le CEA, a, pour sa part, démarré les études de conception d’un réacteur prototype, ASTRID (3). En 2012 la décision de poursuite devra être prise par le gouvernement français.

1 - DOE : Department of Energy.
2 - JAEA : Japan Atomic Energy Agency.
3 - ASTRID : Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration. Réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium, de 4ème génération, à vocation de démonstration technologique et industrielle.

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources