Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
27
2020
Le consortium EDF - Jinko Power remporte le plus puissant projet solaire au monde à Abu Dhabi

Le consortium constitué du Groupe EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, et de Jinko Power Technologie Co. Ltd, leaders mondiaux des énergies renouvelables, a remporté l'appel d'offres pour le projet photovoltaïque d'Al Dhafra à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

La future centrale solaire sera implantée dans la région d'Al Dhafra, à 35 kilomètres au sud de la ville d'Abu Dhabi. D'une capacité installée de 2 GW, elle sera la plus puissante au monde et alimentera en électricité l'équivalent de 160 000 foyers locaux chaque année.

Il s'agit également de la première centrale d'une telle envergure à utiliser des modules bi-faciaux. La technologie consiste à capter le rayonnement solaire par les deux faces des modules photovoltaïques, augmentant notablement la puissance de l'installation.

Un appel d'offres a été lancé en juin 2019 par Emirates Water and Electricity Company (EWEC), une entreprise de premier plan dans la coordination de la planification, de l'achat et de la fourniture d'eau et d'électricité aux Émirats arabes unis. EDF Renouvelables – Jinko Power a présenté l'offre la plus compétitive, avec un coût moyen de production de l'électri-cité de 1,35 cent USD par kilowattheure.

Ce projet est réalisé en partenariat public-privé (PPP). EDF Renouvelables et Jinko Power détiendront chacun 20% des parts du projet. Les 60 % restants seront détenus par les deux principaux acteurs publics du secteur de l'électricité à Abu Dhabi que sont TAQA et Masdar.

Les partenaires ont signé cette semaine un contrat d'achat d'électricité (PPA) d'une durée de 30 ans avec EWEC.

Ils sont mobilisés pour commencer les travaux de construction avant la fin de l'année 2020, pour une mise en service prévue en 2022. Le projet générera plus de 4 000 emplois au cours de la phase de construction.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renou-velables et Président-Directeur Général d'EDF Renouvelables, déclare :

« Nous sommes très fiers d'avoir remporté le plus important projet photovoltaïque au monde à Al Dhafra. Cette réussite traduit la qualité et la compétitivité de l'offre que nous avons présentée à EWEC, en partenariat avec Jinko Power.

Après la construction de la centrale solaire de 1 GW à Dubaï menée aux côtés de nos partenaires DEWA et Masdar, et la contribution à la construction de la centrale hydraulique d'Hatta, ce nouveau projet ambitieux représente une avancée majeure du développement du groupe EDF dans les énergies renouvelables aux Émirats arabes unis. Il s'inscrit égale-ment dans la stratégie CAP 2030 d'EDF visant à doubler entre 2015 et 2030, les capacités renouvelables installées du Groupe pour les porter à 50 GW nets dans le monde ».

M. Charles Bai, Président de Jinko Power International Business, ajoute :

« Nous sommes très heureux d'avoir remporté le projet Al Dhafra, le plus puissant projet solaire au monde, succédant au projet Noor à Abu Dhabi, auquel participent Jinko et ses partenaires. Ce nouveau succès avec notre partenaire EDF démontre la volonté de Jinko Power International de participer à la réalisation des objectifs d'Abu Dhabi dans le domaine des énergies renouvelables.

Le projet Al Dhafra marque non seulement une nouvelle étape importante dans la produc-tion d'électricité à grande échelle à Abu Dhabi, mais est aussi appelé à constituer une nou-velle référence en matières de capacité de production électrique et de tarifs compétitifs. Avec le reste de notre portefeuille mondial de projets en développement, Jinko Power donne toujours plus corps à son engagement de fournir des énergies renouvelables pour le bien des consommateurs, des acheteurs et de la planète. ».

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France.

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader mondial de l’électricité renouvelable, avec une puissance installée de 12,6 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources