Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
14
2019
Le consortium EDF Renouvelables-Masdar remporte un projet éolien de 400 MW en Arabie Saoudite

Le consortium, qui réunit EDF Renouvelables et Masdar (Abu Dhabi Future Energy Company PJSC), deux leaders mondiaux dans le secteur des énergies renouvelables, annonce avoir remporté l’appel d’offres concernant le parc éolien de Dumat Al Jandal.

D’une capacité installée de 400 MW, ce parc éolien sera le premier d’Arabie Saoudite et le plus puissant du Moyen-Orient.

Le futur parc éolien bénéficiera d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de vingt ans, conclu avec la Saudi Power Procurement Company, filiale de SEC (Saudi Electricity Company), la compagnie saoudienne de production et de distribution d’électricité.

Le projet de Dumat Al Jandal a été attribué au consortium par le Renewable Energy Project Development Office (REPDO) au Ministère saoudien de l’Energie, de l’Industrie et des Ressources Minières, suite à un appel d’offres lancé en août 2017.
L’offre du consortium a été présélectionnée à Riyad, en juillet 2018 pour sa meilleure compétitivité en matière de coûts (21,3 USD/MWh).

Le parc éolien de 400 MW est situé à 900 kilomètres au nord de Riyad, dans la région d’Al Jouf, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite.
Les équipes EDF Renouvelables et Masdar sont mobilisées et les travaux de construction, notamment avec des entreprises locales, commenceront dans quelques mois.

Le projet est détenu à 51% par EDF Renouvelables et à 49% par Masdar.

« Nous sommes fiers d’avoir remporté ce contrat pour le premier projet éolien d’Arabie Saoudite, également le plus puissant du Moyen-Orient. Ce succès démontre la qualité de notre partenariat avec Masdar. Ce dernier nous a permis de soumettre conjointement l’offre la plus compétitive. L’éolien devient dans le mix énergétique une solution renouvelable et économique.

Ce nouveau projet confirme nos ambitions dans le pays et représente une nouvelle avancée dans la mise en œuvre de la stratégie Cap 2030 d’EDF, dont l’objectif est de doubler la puissance installée du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables d’ici à 2030 – en France comme dans le monde – pour la porter à 50 GW », a déclaré Bruno Bensasson, Directeur exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président directeur général d’EDF Renouvelables.

« Le Royaume d'Arabie saoudite a établi une stratégie énergétique claire pour augmenter sensiblement, d'ici 2023, de 10% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique global », souligne Mohamed Jameel Al Ramahi, Directeur général de Masdar.

« La sélection de Masdar et d'EDF pour développer le premier parc éolien à grande échelle du Royaume est une réussite importante. Nous sommes fiers de tirer parti de nos solides expertises en matière d'énergies renouvelables pour soutenir la stratégie du Royaume et participer à la mise en place d’énergie propre dans son mix énergétique. Masdar et EDF sont prêts à déployer leurs compétences à la réalisation de ce projet d’envergure internationale.

À propos d’EDF Renouvelables (anciennement EDF Energies Nouvelles)

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 14,2 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

A propos de Masdar

Masdar, société d’Abou Dhabi spécialisée dans les énergies renouvelables, contribue à la commercialisation et au déploiement des énergies renouvelables, à un développement urbain soutenable et à la mise en œuvre de technologies propres en vue de relever les défis mondiaux du développement durable. Masdar, qui est entièrement détenue par Mubadala Investment Company, société d’investissement stratégique de l’Etat d’Abou Dhabi, a pour mission d’aider à maintenir la place de numéro un des Emirats arabes unis dans le secteur mondial de l’énergie, tout en apportant son concours à la diversification de son économie et de ses sources d’énergie pour les générations futures. Les projets de Masdar dans le domaine des énergies renouvelables sont situés aux Emirats arabes unis, en Jordanie, en Mauritanie, en Egypte, au Maroc, au Royaume-Uni, en Serbie et en Espagne.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources