Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
03
2015
Le corridor électrique de CNR en vallée du Rhône reconnu projet d'intérêt général

Par décision du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, publiée au Journal Officiel le 1er mars, le projet porté par CNR d'un réseau d'infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques sur le territoire rhodanien, a été reconnu de dimension nationale. Une quinzaine de stations sera mise en service en 2015. Au total, ce seront 52 points de charge distants de moins de 30 km qui seront disponibles en 2016, du Léman à la Méditerranée, et alimentés avec l'électricité 100% renouvelable produite sur le Rhône.

Mailler la Vallée du Rhône en infrastructures de recharge rapide pour une mobilité électrique durable

La Compagnie Nationale du Rhône crée, en concertation avec les collectivités locales, un corridor électrique le long du fleuve, en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes Côte D'Azur. 27 stations, équipées pour la plupart de 2 bornes, permettront aux utilisateurs de recharger en moins de 30 minutes leur véhicule électrique. Distantes de 30 km maximum, elles maillent ainsi le territoire rhodanien, pour assurer une continuité de service depuis la frontière suisse jusqu'à la Méditerranée. 6 d'entre elles seront localisées dans la métropole lyonnaise. Une quinzaine de stations seront opérationnelles en 2015.

Pour garantir une mobilité électrique véritablement décarbonée et durable, ces stations sont alimentées avec Move in Pure, l'offre de recharge en électricité 100% renouvelable produite sur le Rhône par les centrales hydroélectriques CNR.

CNR participe activement à l'interopérabilité entre réseaux, en équipant ses bornes des 3 standards de connecteurs et en ouvrant l'accès à tous les utilisateurs. Elles sont connectées à la plateforme GIREVE*, ce qui permettra aux abonnés des opérateurs adhérents de recharger librement leurs véhicules grâce à leur badge habituel et sans inscription préalable.

Un investissement global de 10 millions d'euros pour accompagner la transition énergétique dans les territoires

Lancé dans le cadre de son Plan 2014-2018 de Missions d'Intérêt Général pour un aménagement durable des territoires traversés par le fleuve, le projet de corridor électrique, d'un montant de 3 millions d'euros, participe à l'atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique et favorise le développement de la voiture électrique par la création d'un réseau public d'infrastructures.

Au-delà de ce corridor électrique, CNR s'implique en tant que co-investisseur sur deux autres axes de développement :

- Soutenir les collectivités locales dans leurs projets de mobilité électrique en soutenant des études de faisabilité ou l'équipement en bornes de recharge normale ou accélérée, complémentaires au corridor électrique.

- Promouvoir des opérations locales de R&D autour de moyens de livraison électrique par exemple ou des expérimentations dans l'hydrogène (projet HyWay en Rhône-Alpes pour déployer une flotte de véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène)


Au total, CNR consacre 10 millions d'euros sur 5 ans au développement de la mobilité électrique en vallée du Rhône.

Le corridor électrique en pratique

- 27 stations de recharge rapide, équipées pour la plupart de 2 bornes, opérationnelles courant 2016
- 80% de recharge en moins de 30 minutes
- Borne fournie par MAEC (groupe CAHORS)
- Prix forfaitaire de la recharge : 5€
- Moyens de paiement : carte pré-payée sur abonnement (KiWhi Pass) et carte bancaire par Serveur Vocal Interactif

* GIREVE, dont CNR est membre fondateur, a pour mission d'interconnecter les opérateurs de mobilité pour permettre l'itinérance électrique et rendre les infrastructures de recharge pour véhicules électriques visibles, accessibles et interopérables.

A propos de la Compagnie Nationale du Rhône


Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône a reçu de l'Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l'aménager et l'exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles.

Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.

Suite à la libéralisation du marché de l'énergie en France (loi du 10 février 2000), elle retrouve son statut d'origine de producteur indépendant d'électricité et fait son entrée sur le marché de l'électricité en avril 2001.

1er producteur national d'énergie 100 % renouvelable et 2e producteur français d'électricité, la CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d'énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.Cette politique s'inscrit en cohérence avec les orientations du Grenelle de l'environnement. Elle se fixe des objectifs ambitieux de développement d'actifs (augmentation de la capacité de production de 2000 MW en 2015), en particulier dans l'hydraulique, l'éolien et le photovoltaïque .


Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources