Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
15
2014
Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) renforcé, la stratégie de COPEO confortée

Si le second semestre 2013 a mis à rude épreuve les acteurs du dispositif environnemental des Certificats d’Economies d’Energie, COPEO a accueilli très favorablement les décisions relatives à 2014, puis à 2015-2017, qui ont finalement été annoncées en fin d’année par le Gouvernement.

En effet, la société - qui a déjà triplé son chiffre d’affaires en 2013(1) - voit confirmé le bien-fondé de sa stratégie de développement basée sur un positionnement singulier : ni bureau d’études, ni structure collective, mais prestataire de services de conception de CEE. Elle ambitionne ainsi de poursuivre sa forte croissance, toujours en étroite collaboration avec ses partenaires et clients énergéticiens, parmi lesquels Bolloré Energie et Direct Energie.

« L’objectif annoncé de 220 TWh cumac par an pour la troisième période des CEE (2015-2017) représente quasiment le double de la seconde période qui vient de se clôturer. Schématiquement, cela signifie un doublement des campagnes d’incitation aux travaux de rénovation énergétique, ce qui est une très bonne nouvelle pour les consommateurs finaux comme toute la filière professionnelle, » explique Olivier Gene, Directeur Général de COPEO.

Une place « à part » dans le dispositif des CEE

L’année transitoire de 2014 va permettre au Gouvernement de peaufiner les modalités de la troisième période pour optimiser et fluidifier le dispositif, en s’appuyant notamment sur les recommandations de la Cour des Comptes publiées cet automne. Or, bon nombre de ces recommandations (standardisation des documents, dépôts de dossiers sous forme électronique…) existent déjà dans les procédures de COPEO, ce qui lui permet d’être l’un des seuls acteurs du dispositif à se prévaloir de 100% de dossiers valorisés en CEE par le PNCEE(2) en 2012 et 2013.

Par ailleurs, l’outil applicatif, dans lequel COPEO a investi plusieurs millions d’euros et années de R&D, lui permet aujourd’hui de traiter toutes les opérations d’économies d’énergie, même les plus « petites » (générant peu de KWh cumac) a priori trop coûteuses à valoriser individuellement : fenêtres, éclairage, etc. Ceci grâce à l’automatisation de son service, qui minimise le coût de constitution d’un dossier de CEE. Ainsi, COPEO a obtenu en 2013 la valorisation en CEE d’environ 150 000 installations de fenêtres, à comparer aux 855 000 fenêtres valorisées par le PNCEE entre 2006 et 2012(3).

Une offre de services adaptée aux besoins du marché

Lancé en 2009, et continuellement optimisé depuis, le service de valorisation des opérations d’économies d’énergie de COPEO a été massivement adopté par les professionnels de la rénovation énergétique, et traite aujourd’hui près de 70 000 opérations d’économies d’énergie simultanées.
En 2013, COPEO lui a encore apporté des enrichissements majeurs, visant notamment à renforcer l’efficacité commerciale des installateurs, sur un secteur hautement concurrentiel :

- Des Outils d’Aide à la Vente inédits, tels que le dossier de demande d’Eco-PTZ pré-rempli (qui permet à l’installateur d’apporter à son client une aide concrète au financement de ses travaux) et le Dossier Technique (dossier complet, personnalisé et prêt-à-imprimer, mettant en exergue tous les atouts commerciaux de l’installateur : qualifications professionnelles, certifications produits, attestations légales, calcul des économies d’énergie basé sur les données ministérielles, identification des subventions disponibles, etc.).

- Le réseau AptiPros (www.aptipros.fr), rassemblant des professionnels aux aptitudes reconnues, qui s’engagent sur l’excellence technique et commerciale de leurs prestations. Gage de sérénité pour leurs clients, le réseau AptiPros met à la disposition de ses adhérents des outils commerciaux supplémentaires, partticulièrement puissants, conçus spécialement pour eux par COPEO.

A propos de COPEO

COPEO est une société de services spécialisée dans la conception de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et l’accompagnement des acteurs de ce dispositif environnemental français dans leur développement commercial, via des stratégies d’incitation aux économies d’énergie. Agissant pour le compte d’Obligés (fournisseurs et distributeurs d’énergie), COPEO anime un écosystème au sein duquel collaborent les industriels, distributeurs et installateurs du secteur de la rénovation énergétique - allant des grands comptes jusqu’aux TPE institutionnels - ainsi que les institutionnels et jusqu’aux consommateurs finaux.
S’appuyant sur sa maîtrise du dispositif légal, sur son expertise marketing et sur un système d’information unique, COPEO permet de garantir la réussite d’une démarche de création de CEE dans le strict respect du cadre réglementaire, et au bénéfice de tous les intervenants.
COPEO a été fondée en 2009. Son siège social est basé à Paris, et ses services de Relations Clientèle, R&D et Systèmes d’Informations sont basés à Sophia Antipolis.

Source : Communiqué COPEO



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources