Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
16
2018
Le gaz : une solution de haute performance, compétitive et disponible sur l’ensemble du territoire

Ce mercredi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté des mesures d’accompagnement à la transition énergétique. En particulier, le gouvernement prévoit une prime à la conversion des chaudières individuelles fioul pour encourager le recours à des énergies moins carbonées. La filière gaz offre des solutions compétitives et souples pour répondre aux besoins énergétiques des foyers et contribuer aux objectifs de l’Etat en matière de décarbonation et d’amélioration de la qualité de l’air, d’autant plus que le gaz devient progressivement renouvelable.

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est fondamentale pour la transition énergétique alors que ces derniers représentent 44% de notre consommation finale d’énergie. Le renouvellement de l’ensemble du parc de chaudières d’ici 2030, et le recours à des énergies moins carbonées sont indispensables pour baisser les émissions de ce secteur.

Les solutions gaz hautes performances telles que les chaudières à condensation ou hybrides, sont d’ores et déjà disponibles pour répondre à cet enjeu de décarbonation et d’autant plus pertinentes que la production de gaz renouvelable augmente de façon dynamique en France. En outre, le gaz peut être de plus facilement couplé à des dispositifs d’énergie renouvelable comme le solaire thermique ou photovoltaïque afin de s’adapter de façon flexible aux besoins de consommation.

Présent sur l’ensemble du territoire, en réseau ou en citerne, le gaz, naturel ou propane, constitue ainsi une solution performante à coûts maîtrisés pour remplacer des solutions plus carbonées comme le fioul. « L’annonce du Gouvernement est une bonne nouvelle pour la France dans la route tracée vers la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et la décarbonation de l’énergie consommée dans le bâtiment. Pour accélérer ce changement et aider les ménages, y compris les plus modestes à y parvenir, il importe que les aides pour la rénovation bénéficient à tous les publics. » déclarent l’Association Française du Gaz, Coénove et le Comité Français du Butane et du Propane.

La conversion d’une ancienne chaudière fioul en une chaudière condensation gaz, naturel ou propane, permet de réduire les consommations de 30 % et la facture annuelle des ménages de manière substantielle. Cela permet également de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 50 % (jusqu’à 95% avec le gaz d’origine renouvelable), les oxydes d’azote de manière très significative, de même que les autres polluants, puisque les caractéristiques du gaz font qu’il n’émet quasiment pas de particules fines ni de SO2.

À propos de l’AFG

L’Association Française du Gaz (AFG) est le syndicat professionnel de l’ensemble de l’industrie gazière française. Elle compte 7 membres titulaires (ENGIE, TOTAL, EDF, CFBP, GRDF, GRTgaz, Teréga), 32 membres associés et environ 600 membres sociétaires. Elle représente l’ensemble des métiers de la chaîne gazière.

A propos de Coénove

Constituée en octobre 2014, l’association Coénove rassemble les acteurs majeurs de la filière gaz – énergéticiens, industriels et professionnels- tous convaincus de la pertinence d’une approche nouvelle basée sur la complémentarité des énergies et la place que l’énergie gaz doit jouer dans la stratégie énergétique de la France.
Elle se mobilise aux côtés des parties prenantes pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s’inscrivant dans le sens de l’intérêt général.

À propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association loi de 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l'organisation professionnelle de la filière de l’énergie gaz butane et propane (GPL). Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.


Source : Communiqué CFBP

Voir la fiche de l'entreprise CFBP



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources