Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
18
2022
Le Groupe ADP inaugure son premier parc solaire en France

   - Dans le cadre de la décarbonation de son énergie, Le Groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur d'électricité GazelEnergie ont signé en 2020 un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable de longue durée : un corporate PPA (Power Purchase Agreement) par lequel une entreprise consommatrice s'approvisionne directement auprès de parcs d'énergies renouvelables.
   - Ce contrat prévoit la création pour les besoins du Groupe ADP de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques en France : dans les départements du Gard, du Var et de la Charente.
   - Avec une production annuelle attendue de 47 GWh d'énergie verte sur une durée de 21 ans, ce contrat d'approvisionnement direct en électricité, le premier signé par un groupe aéroportuaire, représente 10 % des besoins en électricité annuels pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, ou encore près de 75% des besoins en éclairage.
   - La centrale de Caveirac (Gard), inaugurée ce jour, est la première des trois du Groupe ADP à avoir été mise en service.

Le Groupe ADP permet, grâce à un financement sur le long terme, la construction de nouvelles infrastructures de production d'énergie renouvelable en France, et a ainsi un effet réel, direct et durable sur la transition du mix énergétique en France. Ce type de contrat est un levier important pour la mise en œuvre de la transition énergétique, et sécurise l'approvisionnement de l'électricité verte pour les besoins de l'entreprise à un prix fixe et compétitif sur le long terme.

Le Groupe ADP se trouve ainsi parmi les premières entreprises françaises à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires, spécifiquement construits en France pour ses besoins propres.

CAVEIRAC : LA PREMIERE DE TROIS NOUVELLES CENTRALES SOLAIRES MISE EN SERVICE

Dans le cadre de ce contrat, Urbasolar va construire trois nouvelles centrales photovoltaïques, l'électricité produite sera intégralement vendue au Groupe ADP.
La centrale de 6 MWc, à Caveirac, a été mise en service en septembre 2022.
Une centrale de 8 MWc sera ainsi construite à Bras le Var, et une de 22 MWc à Villognon en Charente. Elles seront mises en service entre 2023 et 2024.

LE GROUPE ADP PLEINEMENT ENGAGE POUR REPONDRE AUX ENJEUX CLIMATIQUES

Le Groupe ADP poursuit sa politique ambitieuse et volontariste de transition énergétique, pour atteindre le zéro émission nette en 2030 à Paris-Orly et Paris-Le Bourget et en 2035 à Paris-Charles de Gaulle sur nos émissions internes.
De nombreuses actions pour décarboner l'énergie des aéroports parisiens ont déjà été engagées :

   - Pour l'électricité, 100% de la consommation du groupe est aujourd'hui d'origine renouvelable, par garanties d'origine, dont 10 % proviendront à court terme des parcs solaires construits spécifiquement pour les besoins du Groupe ADP.
   - Pour la chaleur, une géothermie profonde est déployée à Paris-Orly, une centrale biomasse à Paris-Charles de Gaulle et une pompe à chaleur à Paris-Le Bourget.
   - Pour l'avenir, en 2025, ce sera au tour de l'aéroport du Bourget d'être raccordé à la géothermie, puis de Paris-Charles de Gaulle en 2026, tandis que des pompes à chaleur viendront renforcer le dispositif de Paris-Orly dès fin 2024.

LES CPPA : UN AXE FORT DE DEVELOPPEMENT D'URBASOLAR

En 15 ans, Urbasolar s'est imposé sur le marché du photovoltaïque grâce à son expertise technique, la qualité de ses ouvrages et l'excellence environnementale de ses projets.
Aujourd'hui, le groupe va plus loin et propose via les PPA un modèle de fourniture directe de l'électricité verte de ses centrales solaires pour l'approvisionnement des consommateurs des secteurs de l'industrie, des transports, de la construction ou encore de l'agro-alimentaire.
Urbasolar a ainsi conclu de nombreux contrats PPA ces derniers mois avec des acteurs économiques souhaitant assurer leur approvisionnement énergétique sur le long terme, dans une logique de décarbonation, en France ainsi qu'à l'International.

A propos de GazelEnergie

GazelEnergie a su bâtir une offre spécifique permettant d'assurer le rôle d'agrégateur en intégrant cette électricité renouvelable dans la consommation du Groupe ADP. Fort de son expertise de fournisseur d'électricité aux grands comptes, via des offres adaptées sur-mesure depuis plus de 20 ans, GazelEnergie est leader dans l'agrégation d'énergie renouvelables. Cette réalisation permet à GazelEnergie de renforcer sa stratégie d'acteur engagé de la transition énergétique au service de ses clients en assurant la gestion des garanties d'origine et des garanties de capacité de l'installation.

Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP : « En matière de décarbonation, le Groupe ADP franchit aujourd'hui une nouvelle étape déterminante et vertueuse avec l'inauguration de son premier parc solaire, pour répondre à ses besoins en électricité verte pendant 21 ans. Nous contribuons concrètement par ce contrat à la création de capacités solaires supplémentaires en France, qui bénéficieront à la transition du mix énergétique français, tout en participant à la décarbonation et la performance de notre entreprise. "

Antoine Millioud, CEO d'Urbasolar : « Ce contrat conclu entre le Groupe ADP et Urbasolar permettra la production de 47 GWh d'énergie verte, soit l'équivalent de 10 % de l'électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, soit encore près de la moitié des besoins en éclairage.

Urbasolar se réjouit d'un tel partenariat permettant de prendre le relais des mécanismes de soutien public sans coût ni risque pour les finances publiques et de participer à la décarbonation de nos infrastructures de transport. »

À propos de Groupe ADP

Le Groupe ADP aménage et exploite des plateformes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2021, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport 41,9 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,1 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 118,1 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2021, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2 777 millions d'euros et le résultat net part du groupe à - 248 millions d'euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros.

A propos d'Urbasolar

Premier spécialiste français du photovoltaïque, le groupe Urbasolar est le partenaire privilégié des collectivités locales et des entreprises pour diffuser cette technologie amenée à jouer un rôle de premier plan pour l'alimentation électrique de l'humanité.
Filiale de l'électricien suisse AXPO, Urbasolar propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d'électricité d'origine renouvelable.
   - Chiffre d'Affaires au 30/04/2022 : 300 millions d'euros, hors vente d'électricité.
   - BPI Excellence en 2020
   - Certifié ISO 9001, ISO 14001 en France et AQPV-Contractant Général.
   - Lauréat 2018 du Grand Prix des Entreprises de Croissance 2018, dans la catégorie Greentech & Energies.
   - Attributaire du Trophée de la Croissance Verte et Bleue en 2017.
   - Membre Fondateur de SOREN (PV Cycle France) (2014).

A propos de GazelEnergie

GazelEnergie est un producteur et un fournisseur d'énergies français, filiale du 7e énergéticien européen, présent en France depuis 1995. GazelEnergie est un acteur engagé dans la transition énergétique de ses sites de production en développant des projets de production énergies renouvelables (électricité renouvelable, chaleur, hydrogène).
GazelEnergie fournit ses clients (industriels, PME, collectivités ou copropriétés) en énergies conventionnelles et renouvelables. Notre expertise sur le marché fait de GazelEnergie un acteur majeur du marché français et le fournisseur de grandes références du territoire national. GazelEnergie est pleinement engagé dans la transition énergétique tant sur ses sites industriels que dans ses offres de services permettant l'accompagnement de ses clients dans leurs démarches de transition grâce aux nombreux dispositifs (CEE, Corporate Power Purchase Agreements CPPA, autoconsommation, agrégation…). GazelEnergie a livré 12 TWh d'électricité en 2021 et 3 TWh de gaz. Le chiffre d'affaires de GazelEnergie en 2021 était de 2,074 milliards d'euros.


Source : Communiqué Urbasolar

Voir la fiche de l'entreprise Urbasolar



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources