Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
08
2018
Le groupe Avril lance Oleo100 : la 1ère énergie 100 % végétale, renouvelable et tracée, issue de l’agriculture française

Le groupe Avril dévoile Oleo100, nouvelle énergie issue du colza français et destinée dans un premier temps aux professionnels du transport (entreprises et collectivités). Avec des performances analogues au gazole pour un niveau de coût compétitif, l’adoption d’Oleo100 est particulièrement simple et n’engage aucun surcoût pour les opérateurs de flottes captives. Réponse immédiate, dimensionnée et pragmatique aux défis environnementaux liés au transport, cette co-construction entre agriculteurs et industriels mobilise la filière et crée de la valeur au cœur des territoires français. Oleo100 est aujourd’hui soutenue par plusieurs grands constructeurs européens.

Oleo100 : la seule alternative renouvelable, entièrement substituable au gazole

Destinée aux flottes captives, et dans un premier temps à celles exploitées par les transporteurs et collectivités territoriales, Oleo100 est une solution immédiatement disponible pour accompagner les professionnels dans leur transition vers les énergies renouvelables.

Compatible avec tous les véhicules diesel homologués B100 et unique alternative aux carburants fossiles capable d’offrir une autonomie équivalente à celle du gazole, Oleo100 peut être déployée très rapidement et sans contraintes sur l’ensemble des flottes existantes, sans nécessiter de changement de motorisation et sans investissement significatif.

Energie compétitive par rapport au gazole, Oleo100 présente un net avantage compétitif par rapport à la plupart des énergies renouvelables également disponibles sur le marché des flottes captives.

Oleo100 : le B100 de la filière agricole française

Dans le paysage des carburants, le B100 a fait l’objet d’une définition et d’une normalisation au niveau européen depuis plus de 15 ans.

En France, il est autorisé depuis le 29 mars 2018. Ses caractéristiques sont définies par arrêté.

Oleo100, seule déclinaison 100 % française du B100, respecte des standards de qualité qui vont au-delà de la législation nationale et répond ainsi aux attentes des constructeurs les plus exigeants.

Un tournant en faveur de la transition énergétique du transport en France

Intégralement produite à partir de biomasse locale et tracée, l’énergie Oleo100 participe à la préservation de l’environnement à plus d’un titre. Elle constitue une garantie de valorisation des productions de proximité et un moyen de lutter contre la déforestation importée.

Oleo100 bénéficie d’un bilan énergétique positif : du champ de l’agriculteur à la cuve de l’opérateur de flottes captives, elle restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’elle n’en nécessite pour être produite*. Par ailleurs, Oleo100 permet de réduire d’au moins 60 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole fossile auquel elle se substitue. Avec un bilan carbone plus de 2,5 fois meilleur que celui du gazole et près de 2 fois meilleur que celui du GNV, Oleo100 est une réponse immédiate, simple et concrète pour accompagner et accélérer la transition énergétique dans le secteur des transports.

Oleo100 est également une solution efficace pour réduire les effets du transport sur la qualité de l’air, notamment dans les zones urbaines : du fait de sa teneur en oxygène, Oleo100 permet de réduire significativement – jusqu’à 80 %** – les émissions de particules fines et ultra fines.

*source ADEME
**source SAE International, valeur Euro 3

Une mobilisation collective au service de l’indépendance énergétique et protéique de la France

L’énergie Oleo100 réaffirme les valeurs et les enjeux qui ont présidé au début des années 1980 à la structuration de la filière française des huiles et des protéines végétales ainsi qu’à la création, à l’initiative des agriculteurs de la filière, du Groupe Avril.

Oleo100 porte ainsi une nouvelle réponse agricole à l’enjeu de la souveraineté et de la transition énergétique en France. Alors que 20 % des énergies renouvelables produites dans l’Hexagone sont issues de l’agriculture, celles-ci tiennent une place grandissante dans le revenu agricole, permettant aux agriculteurs d’investir en retour dans le développement de nouveaux modes de production, dans une logique d’agriculture raisonnée et durable.

Oleo100 illustre en outre l’intérêt du développement de la culture du Colza en France, qui a permis de reconquérir une part importante de l’autonomie française en protéines végétales, portée en l’espace de vingt ans de 23 % à 55 % alors que l’Union européenne connaît un déficit moyen de 70 %. Cela, grâce à l’équilibre unique de la graine de Colza en huile et en protéine : 1 hectare de Colza cultivé en France permet la coproduction de 1 000 litres d’huile, de 2 000 kilogrammes de tourteaux riches en protéines et non OGM à destination de l’alimentation des animaux des élevages de la ferme France, et de 100 kilogrammes de glycérine végétale à destination de nombreuses applications dans la chimie renouvelable.

Pour Arnaud ROUSSEAU, Président d’Avril Gestion : « Avec Oleo100, la filière agricole et industrielle se mobilise pour apporter une contribution forte et immédiate aux engagements environnementaux pris par la France dans le cadre de son Plan Climat. Cette nouvelle énergie issue du colza cultivé en France est une illustration du rôle que jouent les agriculteurs dans nombre d’enjeux phares de notre société. »

Pour Jean-Philippe PUIG, Gérant de la SCA Avril : « Oleo100 est une formidable opportunité d’accompagner des milliers de collectivités et d’opérateurs experts du transport dans leur transition vers un monde post-gazole. C’est aussi une solution qui illustre parfaitement la raison d’être du Groupe Avril, dont la mission porte notamment sur la création de valeur dans les territoires et la diversification des débouchés de près de 75 000 agriculteurs producteurs de colza. »

Pour Kristell GUIZOUARN, Directrice Energies Nouvelles et Affaires Européennes du Groupe Avril : « Pour un transporteur, une entreprise ou une collectivité territoriale roulant aujourd’hui au gazole, l’utilisation d’Oleo100 n’implique aucun changement, tout en offrant une autonomie équivalente à celle du gazole et bien supérieure à celle de la plupart des alternatives disponibles sur le marché des flottes captives. Oleo100 est la solution concrète et immédiate pour s’inscrire dès aujourd’hui et sans investissement dans la transition énergétique. »

A propos du Groupe Avril

Fondé en 1983 à l'initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l’acteur industriel et financier des filières des huiles et des protéines.

Il est présent en France et à l’international dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, à travers un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés : Oleo100, Sanders, Lesieur, Puget, Costa d’Oro, Matines, Bunica, Taous…

En près de 35 ans, le Groupe a changé de dimension mais sa raison d'être est restée la même : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète.

Pour remplir sa mission, Avril s'appuie sur ses activités industrielles, organisées autour des filières végétales et des filières animales, ainsi que sur son métier d’investisseur, qu'il exerce à travers Sofiprotéol, sa société de financement et de développement.

En 2017, le Groupe Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros. Il compte 7 600 collaborateurs répartis dans 21 pays.


Source : Communiqué groupe Avril



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources