Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
21
2022
Le groupe EDF et ses partenaires lancent Vitisolar : Un projet expérimental d’agrivoltaïsme sur vignes près de Bordeaux .

Le groupe EDF, via sa direction EDF R&D et sa filiale EDF Renouvelablesx, lance un projet pilote photovoltaïque sur terrain agricole en partenariat avec Ampex (ArcelorMittal Exosun), INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), l’Université de Bordeaux, la Chambre d’Agriculture de la Gironde ainsi que la Fédération Régionale des CUMA (Coopérative d'Utilisation en commun de Matériel Agricole). Ce partenariat a pour objectif d’aboutir à une solution agrivoltaïque fondée sur une structure adaptée à la vigne en Nouvelle-Aquitaine, une région viticole particulièrement impactée par le dérèglement climatique. Le projet devra démontrer la bonne cohabitation des productions viticole et électrique.

Localisé sur le site de la Grande Ferrade d’INRAE-Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, le démonstrateur Vitisolar consistera en une structure surélevée recouvrant une parcelle de vignes de merlot de 2 000 m2, vieux d’une dizaine d’années. Dotée de panneaux photovoltaïques bifaces orientables, la structure solaire sera conçue par Ampex. EDF apportera ses compétences en matière de photovoltaïque, de modélisation et d’ingénierie pour l’installation en s’appuyant notamment sur le retour d’expérience d’un démonstrateur situé sur le site EDF Lab les Renardières (Seine-et-Marne).

Les études agronomiques et de biodiversité débuteront dès 2022 avec les équipes INRAE-Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et Poitiers et de l’ISVV. Le prototype du démonstrateur sera également réalisé pour permettre sa construction début 2023. Pendant les 5 ans de suivi du démonstrateur, EDF et ses partenaires s’attacheront à analyser la compatibilité de la structure photovoltaïque avec la vigne, en étudiant les bénéfices d’une structure qui abriterait la vigne en cas d’intempéries ou lors d’épisodes de sécheresse, la santé de la plante (croissance, besoin en eau, maladies), dans le respect des pratiques agricoles (ex : utilisation d’engins agricoles) et de la biodiversité. Avec l’appui de la R&D d’EDF, ils travailleront également sur les algorithmes de pilotage des panneaux et étudieront l’opportunité d’électrification des usages agricoles (robots, électrification des engins).

Le projet s’inscrit dans une démarche collaborative. Les parties prenantes de la filière viticole seront représentées au travers d’un comité professionnel de la filière appelé « Club Vitisolar ». Un comité scientifique trans-filière (agronomie, énergie, environnement) ainsi qu’un dialogue constant avec les citoyens, les riverains et les collectivités complèteront ce dispositif de suivi du projet.

Ce projet innovant porté par un territoire et des acteurs engagés doit permettre d’enrichir la connaissance scientifique sur cette technologie d’avenir. Il est soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) et l’Union européenne.

Ce projet s’inscrit dans les principes de la charte de bonnes pratiques signée par EDF Renouvelables, l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture France (APCA) et de la Fédération nationale des syndicats exploitants agricoles (FNSEA) pour développer et mieux encadrer les projets photovoltaïques au sol sur terres agricoles tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique. Cette innovation s’intègre pleinement dans le Plan solaire d’EDF, qui vise à faire du Groupe l’un des leaders du secteur en France, grâce notamment à une utilisation responsable et concertée des sols. Enfin, ce projet s’inscrit dans la feuille de route Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition énergétique et écologique.

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

À propos d’EDF en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, où plus de 8 600 collaborateurs vivent et travaillent, le groupe EDF produit une énergie neutre en CO2 à plus de 97% avec les Centrales nucléaires du Blayais et de Civaux, les 62 barrages hydrauliques en Limousin et dans les Pyrénées, les centrales solaires et parcs éoliens mais aussi avec 9 réseaux de chaleur. Acteur engagé aux côtés des territoires pour accélérer la transition énergétique et solidaire en Nouvelle-Aquitaine, le groupe EDF accompagne ses clients particuliers, industriels ou collectivités et propose des solutions et services énergétiques performants et respectueux de lenvironnement. Suivez-nous sur Twitter @EDF_Aquitaine

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

À propos d’ArcelorMittal Projects Exosun

La société a été créée à la suite de l’acquisition d’Exosun, fournisseur mondial de solutions de suivi solaire innovantes et compétitives, par le leader mondial de l’acier, ArcelorMittal. Porté par l’engagement client, l’excellence opérationnelle et l’innovation, l’entreprise épaule les producteurs d’énergie, les développeurs de projet et les EPC à accroître leurs revenus solaires. La société conçoit, développe et commercialise des solutions de suivi solaire dédiées aux grandes centrales photovoltaïques au sol, et bénéficie aujourd’hui de l’appui commercial, industriel et de R&D du groupe ArcelorMittal.

À propos d’INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes. Rejoignez-nous sur : www.inrae.fr
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/inrae et sur Twitter @INRAE_France

À propos d’INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers

Situé dans une région riche en cultures et en élevage, ce centre de recherche est reconnu pour son expertise sur les prairies, les productions animales et les territoires, au service d'une agriculture performante et durable. Il pilote le projet de Pôle national recherche, innovation et enseignement sur l’agri-photovoltaïsme (PNR-Agri-PV), pour inventer l’agriculture de demain en synergie avec la production d’électricité renouvelable. Rejoignez-nous sur : www.inrae.fr/centres/nouvelle-aquitaine-poitiers
Suivez-nous sur Twitter @INRAE_Poitiers

À propos d’INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

Au coeur d’une grande région agricole et forestière, le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées en sciences du végétal, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, neurosciences et nutrition. Dans le contexte actuel des changements globaux, les travaux sont menés pour répondre aux enjeux des secteurs agricoles, sylvicoles et aquacoles, tout en proposant un appui aux politiques publiques. Rejoignez-nous sur : www.inrae.fr/centres/nouvelle-aquitaine-bordeaux
Suivez-nous sur Twitter @INRAE_NA_BDX

À propos de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV)

L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin est un institut dérogatoire de l’Université de Bordeaux qui regroupe l'ensemble des équipes de la recherche, de la formation et du transfert de technologie du domaine vitivinicole de multiples partenaires sur le site bordelais. Fondé en 2009, l’ISVV a succédé à la Faculté d’OEnologie. Aujourd’hui la majorité de ses équipes de recherche et de ses étudiants bénéficie du cadre exceptionnel d’un bâtiment moderne de 10000 m², implanté en bordure du domaine d’INRAE, au milieu de 10 hectares de vigne de parcelles expérimentales, tout en restant au coeur de la métropole bordelaise. Reconnu dans le monde entier, l’ISVV est actuellement le plus grand centre de recherche et de transfert de technologie sur la vigne et le vin en Europe et se veut être le plus grand centre pluridisciplinaire international.

À propos de la Chambre d’Agriculture de la Gironde

La Chambre d'Agriculture de la Gironde agit au quotidien pour représenter les agriculteurs, améliorer la performance de leurs exploitations, les accompagner dans l'évolution de leurs pratiques. Elle est pleinement engagée sur les questions liées à l’environnement et au réchauffement climatique, et ses équipes mènent de nombreuses expérimentations dans ce sens. Notre objectif : apporter des solutions innovantes aux viticulteurs, testées en conditions réelles, pour leur permettre de répondre aux nouveaux enjeux. Notre participation à Vitisolar s’inscrit dans cette dynamique d’accélérations des transitions.

À propos de la fédération régionale des CUMA de Nouvelle Aquitaine

La fédération régionale des CUMA de Nouvelle-Aquitaine regroupe plus de 1600 CUMA pour 42000 exploitants agricoles adhérents, soit 6 agriculteurs sur 10.
Réparties sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine, les CUMA, historiquement créées pour développer la mécanisation agricole, travaillent aujourd’hui avec l’ensemble du réseau sur les différentes thématiques en lien avec l’agroéquipement et l’agriculture. Les transitions agroécologique et énergétique sont des axes de travail primordiaux.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources