Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
10
2016
Le Groupe EDF signe un partenariat stratégique avec Enbridge portant sur les trois premiers projets de parcs éoliens en mer au large des côtes françaises

EDF Energies Nouvelles, filiale du Groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables, annonce un nouveau partenariat avec Enbridge Inc., un des leaders en Amérique du Nord dans le secteur de l’énergie, notamment sur le marché des renouvelables.
L’accord porte sur le développement, la construction et l’exploitation de trois parcs éoliens en mer français, totalisant 1 400 MW de puissance installée.
Dans le cadre de ce partenariat, Enbridge acquiert 50% des parts d’Eolien Maritime France (EMF), société qui contrôle les trois futurs parcs éoliens en mer. EMF sera ainsi détenue à parts égales par EDF Energies Nouvelles et Enbridge.

Enbridge Inc., leader en Amérique du Nord dans les domaines du transport, de la distribution et de la production d’électricité, affiche une ambition forte dans le secteur des énergies renouvelables, avec 2 000 MW nets de capacités déjà exploitées ou en construction. EDF Energies Nouvelles et Enbridge sont partenaires depuis 2012 au Canada, où ils exploitent ensemble quatre parcs éoliens représentant une capacité installée cumulée de 830 MW. A travers cette nouvelle alliance, Enbridge poursuit son développement sur le marché européen de l’éolien en mer.

En 2012, à l’issue du premier appel d’offres organisé par l’Etat français, EMF, filiale d’EDF Energies Nouvelles, a remporté trois projets éoliens en mer :
- Eoliennes Offshore des Hautes Falaises d’une capacité installée de 498 MW dans la Manche, au large de Fécamp ;
- Parc du Banc de Guérande d’une capacité installée de 480 MW dans l’Océan Atlantique au large de Saint-Nazaire ;
- Eoliennes Offshore du Calvados d’une capacité installée de 450 MW dans la Manche, au large de Courseulles-sur-Mer.

Suite à une large concertation menée localement, et des études techniques et environnementales approfondies réalisées depuis 2011, le développement de ces trois projets se poursuit activement. Le démarrage progressif de leur construction est prévu à partir de 2017.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du Groupe EDF, a déclaré : « Ensemble, notre filiale EDF Energies Nouvelles et Enbridge seront moteurs dans le développement de cette nouvelle filière industrielle française de l’éolien en mer. Notre vision partagée de la stratégie et la complémentarité de nos expertises augurent d’un partenariat solide. La réalisation de ces futurs parcs éoliens permettra au Groupe EDF de fournir à ses clients une énergie décarbonée, fiable et décentralisée. C’est l’illustration de ce que la loi de transition énergétique pour la croissance verte veut promouvoir en France et cela s’inscrit parfaitement dans CAP 2030, la stratégie du Groupe pour les années à venir, qui prévoit un doublement des capacités en énergies renouvelables d’ici à 2030. »

Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, a ajouté : « Aujourd’hui, le Groupe EDF passe un cap stratégique pour poursuivre le développement et renforcer l’efficacité de son portefeuille d’actifs renouvelables en France. Le développement de ces futurs parcs éoliens en mer générera des bénéfices économiques significatifs pour la France et créera de très nombreux emplois durant la construction et l’exploitation de ces parcs. Ceci prouve un fois de plus le rôle clé du Groupe sur le marché des énergies renouvelables dans le pays. »

Al Monaco, Président Directeur Général d’Enbridge Inc., a conclu : « Pour Enbridge, ce partenariat est une occasion unique d’accroître nos investissements sur le marché en croissance de l’éolien en mer en Europe, en lien avec notre stratégie. Nous avons déjà noué une excellente relation avec EDF Energies Nouvelles dans l’éolien terrestre en Amérique du Nord. Cet investissement dans EMF en est le prolongement naturel et nous entendons renforcer cette relation et notre rôle dans le co-développement de ces importants projets renouvelables. »

A propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international de la production d’électricité verte avec une puissance installée de 9063 MW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien (terrestre et en mer) et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles poursuit son développement dans des zones émergentes prometteuses en prenant position dans de nouveaux pays (Brésil, Afrique du Sud et Inde). La société est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables: énergies marines, biomasse et énergies réparties. EDF Energies Nouvelles assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables.


Source : Communiqué EDF Energies Nouvelles

Voir la fiche de l'entreprise EDF Energies Nouvelles



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources