Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
30
2017
Le Groupe Quadran franchit un nouveau cap et met en place un Euro PP Green de 46 M Euros grâce à l’appui du Groupe Crédit Agricole

Objectif 1 000 MW en 2020

Le Groupe Quadran connaît un développement soutenu depuis début 2017 : en moins de 6 mois, il a en effet ouvert 7 nouveaux parcs éoliens terrestres, 7 centrales solaires et une centrale hydraulique sur le territoire français. Ce rythme de construction se poursuivra toute l'année, avec une moyenne de 20 MW mis en service chaque mois.

Avec déjà plus de 82 MW de nouvelles centrales entrées en exploitation depuis janvier, soit un total de près de 500 MW de puissance installée, le Groupe Quadran dépasse plusieurs seuils symboliques :
- plus de 1 000 GWh d'énergie verte produits chaque année,
- la consommation électrique de près d'1 million de personnes,
- 1 milliard d'euros cumulé investis dans des installations de production d'énergies renouvelables.

Cette progression significative démontre la capacité du Groupe Quadran à maîtriser les différentes sources de production vertes. Il totalise aujourd’hui :
- 47 parcs éoliens terrestres,
- 16 centrales solaires au sol, 97 toitures solaires,
- 9 centrales hydroélectrique.
- Via sa filiale Méthanergy, il exploite également 10 centrales totalisant 12 MW dont 9 unités de valorisation du biogaz sur des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux et une première unité de méthanisation près de la ville d’Evian.

Avec le Groupe Crédit Agricole, la mise en place d’un programme d’Euro PP de 46 M€

Pour lui permettre de poursuivre ses investissements dans de nouvelles centrales de production d’électricité verte, le groupe a réalisé sa première émission d’Euro PP Green Loan, d’un montant de 46 M€, de maturité 5 ans, de coupons fixes et placés auprès d’investisseurs français et internationaux. Ces fonds permettront de financer la construction d’environ 134 MW de nouveaux projets (solaires et éoliens) et d’éviter l’émission de 107 kT de CO². Ce programme fera l’objet d’un reporting régulier selon les principes des Obligations Vertes (« Green Bond principles »).

L’Euro PP a été arrangé par Crédit Agricole CIB, à l’initiative des Caisses Régionales de Crédit Agricole. August & Debouzy et CMS Bureau Francis Lefebvre ont agi respectivement comme conseil juridique de Quadran et de l’arrangeur.

5 projets gagnés en petites centrales hydrauliques

A travers sa filiale JMB Hydro, le Groupe Quadran fait partie des 19 lauréats du premier appel d’offres lancé l’an dernier par Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, pour développer la petite hydroélectricité. Sur un total de 27 MW de projets lauréats, le Groupe Quadran a remporté 5 projets pour une capacité totale de 10,6 MW.

Trois des projets lauréats sont situés en Ile-de-France et ont été remportés dans le cadre d’un groupement entre JMB Hydro et VNF (Voies Navigables de France). Il s’agit des projets hydroélectriques basse chute de Bougival, Dénouval et Port à l’Anglais situés sur la Seine sur des barrages existants exploités par VNF. Les 2 autres projets retenus sont des projets hydroélectriques haute chute situés dans les départements de la Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes. Ces projets bénéficieront d'un complément de rémunération.

Cap vers l’avenir

Le Groupe Quadran est également engagé dans l’offshore avec le projet Eolmed qui va être construit en Méditerranée au large de Gruissan à partir de 2020.
Depuis décembre 2016, à la suite du rachat d’Enel France, il développe une activité de commercialisation de l’électricité verte via sa filiale Energies Libres.
Le Groupe Quadran, acteur global et 100 % ENR montre encore en ce début d’année, sa singularité et son dynamisme.

A propos de Quadran

Le Groupe Quadran est un énergéticien 100% renouvelable. Il dispose de 4 grands pôles de compétence : la production d’électricité d’origine renouvelable (développement des centrales et production d’électricité en éolien/solaire/hydroélectricité /biogaz-biomasse) ; la vente d’électricité (agrégation et commercialisation en direct auprès des collectivités, des institutions et des entreprises via sa filiale Energies Libres) ; le développement et l’investissement de production électrique à l’étranger avec des tiers via Quadran International ; le développement de l’offshore avec notamment le projet de parc éolien Eolmed qui va être construit en Méditerranée au large de Gruissan à partir de 2020. Le Groupe Quadran est devenu un acteur incontournable des solutions énergies renouvelables, au service des territoires avec 200 points de production répartis en région. Grâce à une équipe d’environ 270 collaborateurs répartis dans 15 agences et filiales en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’étranger, le Groupe Quadran couvre l’ensemble du territoire national et dispose d’un ancrage local fort. Cette proximité assure une très grande qualité de la concertation en amont de la construction des équipements et une forte réactivité lors de l’exploitation des centrales. Après acquisition d’Enel France, le chiffre d’affaires du Groupe Quadran s’élève à 220 millions d’euros en année pleine.


Source : Communiqué Total Quadran

Voir la fiche de l'entreprise Total Quadran



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources