Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
28
2024
Le Groupe Teréga rejoint l’Alliance pour une Aviation Zéro Emission (AZEA)

Teréga, opérateur historique d’infrastructures gazières du Sud-Ouest, résolument engagé dans le développement des futures infrastructures d’hydrogène et des services associés, vient d’obtenir l’aval de la DG DEFIS (Direction Générale de l’Espace et de l’Industrie de Défense) pour intégrer l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation) et ainsi participer aux travaux visant à préparer le développement de la filière des avions à hydrogène de demain.

Sous l’égide de la Commission européenne, l’Alliance est une initiative de partenaires publics et privés européens qui partagent l’objectif de préparer le marché à la mise en service d’avions zéro émission, en réunissant les différents acteurs de l’éco-système et en s’engageant dans la planification du déploiement de ces avions.

Les nouvelles technologies de propulsion utilisées auront un impact profond sur la conception des avions mais également sur les carburants et les infrastructures aéroportuaires, notamment celles liées à leur approvisionnement en énergie.

C’est dans cette perspective que Teréga participe aux réflexions menées sur l’approvisionnement en hydrogène dont les plateformes aéroportuaires auront besoin demain.

Le Groupe Teréga, en rejoignant cette alliance, s’inscrit donc dans la continuité de ses engagements sur la filière énergétique en soutien de l’aviation durable, suite à son adhésion au pôle de compétitivité Aerospace Valley et à la signature, en 2023, du partenariat PHARE2 visant à faire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac l’un des premiers hubs pilotes d’hydrogène en Europe.

« En tant qu’acteur engagé dans de multiples démarches de transition énergétique, et au vu du caractère prometteur et désormais incontournable de l’utilisation de l’hydrogène dans le mix énergétique de demain, c’est une fierté pour Teréga que de rejoindre l’AZEA. Nous souhaitons être en phase avec les besoins de nos partenaires du territoire de manière à acheminer l’hydrogène sur les sites qui en auront l’utilité. C’est par ce type de collaborations constructives que nous arriverons à implémenter l’usage des gaz verts de manière durable et maîtrisée pour un avenir décarboné », Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.

La vision stratégique d’un gestionnaire de réseau et de stockage comme Teréga dans ces instances prospectives et d’innovations, permettra de compléter l’analyse des enjeux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment dans les territoires dotés de plates-formes aéroportuaires qui font de la décarbonation un objectif prioritaire de leurs feuilles de routes.

À propos de Teréga

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 24% des capacités de stockage nationales.

L’entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 799 M€ et compte environ 650 collaborateurs. Implanté dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans son savoir-faire d’exception dans le développement d'infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd'hui des solutions innovantes pour répondre aux grands enjeux énergétiques en France et en Europe.

Teréga dispose de plus de 5 000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 26% des capacités de stockage nationales. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 799 millions d'euros en 2022 et compte environ 650 salariés.

La responsabilité sociétale est au cœur de la stratégie de Teréga, engagée dans la transition énergétique vers la neutralité carbone. Teréga déploie des programmes dans l'ensemble des domaines ESG (Environnement Social Gouvernance) : la sécurité de ses collaborateurs et la sûreté de ses infrastructures via le programme PARI 2025, le développement durable des territoires et la responsabilité sociale via le programme ENERGIZ MOUV, le soutien de projets philanthropiques à travers le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies, et la réduction des impacts environnementaux grâce au programme BE POSITIF avec un engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -30% à horizon 2030 par rapport à 2021 sur l'ensemble des scopes 1, 2 et 3.


Source : Communiqué Teréga

Voir la fiche de l'entreprise Teréga



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources