Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
22
2016
Le groupe WELTEC achète une installation de biométhanisation de 3,3 MW

Après le rachat de deux raffineries de biométhane en 2015, le groupe WELTEC continue sa stratégie d’expansion : en janvier 2016, la société Nordmethan GmbH, une filiale du constructeur d’installations WELTEC BIOPOWER, a acheté une unité de biométhanisation à Falkenhagen dans le Brandenbourg (Allemagne).

Après un assainissement technique et commercial ainsi qu’une modernisation, il est prévu que l’installation de Falkenhagen, actuellement à l’arrêt, soit remise en marche fin 2016. Une puissance électrique totale de 3,3 mégawatts sera produite dans chacun des cinq digesteurs, cinq post-digesteurs, cinq cuves de stockage et des six cogénérateurs. L’électricité sera injectée dans le réseau électrique public et la chaleur de la cogénération sera également utilisée plus tard pour sécher le digestat.

L’installation a été construite en 2007 et était en fonctionnement depuis 2008. Jusqu’à 2015, plusieurs propriétaires l’ont exploitée. Avec des investissements de rénovation d’environ deux millions d’euros, le groupe WELTEC va se charger de nouveau d’une exploitation rentable. Les mesures d’assainissement comprennent entre autres le remplacement de toutes les trémies ainsi que la révision générale des six cogénérateurs. En outre, la modernisation prévoit de remplacer toutes les toitures des cuves, de vérifier la technique d’agitation et le cas échéant la changer. De plus, les pompes seront remplacées, la technique de commande modernisée et les trois séchoirs réparés.

Jens Albartus, le directeur général de WELTEC BIOPOWER et de Nordmethan est convaincu de mener l’installation de biométhanisation de Falkenhagen vers un avenir réussi sur le plan économique avec ces mesures. C’est aussi pour cela que du personnel déjà employé a pu être conservé lors du rachat et leurs emplois ont pu être sécurisés. « L’installation possède un concept sur lequel nous pouvons nous baser », souligne Monsieur Albartus. La décision de ce rachat a été prise également parce que Nordmethan gère déjà une installation de biométhanisation dans les environs et a donc des contacts de longue date avec les agriculteurs locaux. Il a donc été possible de trouver rapidement des partenaires régionaux pour la livraison de substrats, notamment de l’ensilage de maïs et du lisier porcin pour l’installation à Falkenhagen.

En cas d‘autres expériences positives, il n’est pas exclu que le groupe WELTEC étende son engagement dans l’exploitation de raffineries de biométhane et d’installations de biométhanisation. « Notre force se développe dans notre groupe : l’association de WELTEC BIOPOWER et Nordmethan est en mesure de couvrir la chaîne de valeur ajoutée du biogaz, de la planification à l’exploitation à long terme de l’unité », conclut Monsieur Albartus.

A propos de WELTEC BIOPOWER GmbH

La société WELTEC BIOPOWER GmbH, basée à Vechta en Allemagne, fait partie des leaders mondiaux de la construction d’installations de biométhanisation en acier inoxydable. Depuis 2001, elle les planifie, les développe et les construit. Aujourd’hui, la PME emploie environ 80 personnes et a érigé plus de 300 unités de production d’énergie dans 25 pays. Le réseau de distribution et de service après-vente s’étend sur les cinq continents. Des entreprises de gestion des déchets et de l’agro-alimentaire, de l’agriculture et du traitement de l’eau font partie de ses clients.

Les forces de WELTEC BIOPOWER résident dans les solutions individuelles et techniquement éprouvées, jusqu’aux tailles d’installations de dix mégawatts. La proportion élevée de composants développés en interne est un élément central de son succès. L’acier inoxydable comme matériau lui assure aussi une longueur d’avance. Le matériau noble permet l’utilisation de substrats très variés, permet un montage rapide et simple, tout en assurant un standard de qualité élevé, quelle que soit la localisation du site.

Après la mise en service de l’installation de biométhanisation, WELTEC BIOPOWER offre un soutien compétent grâce à son équipe de service après-vente mécanique et biologique. Une disponibilité 24/7 et le laboratoire à Vechta assurent la pérennité et la rentabilité de l’installation. Les certifications ISO 9001 et 14001 garantissent depuis 2008 la gestion de la qualité et de l’environnement chez WELTEC BIOPOWER.

A propos de Nordmethan GmbH

La société Nordmethan GmbH planifie, développe et exploite des installations énergétiques de production et d’utilisation de biométhane. Depuis 2008, l’entreprise basée à Vechta (Basse-Saxe) est active dans toute l’Allemagne. En coentreprise avec le constructeur WELTEC BIOPOWER GmbH, elle couvre en grande partie la filière de la biométhanisation. L’exploitation de raffineries de biométhane, la contractualisation d’électricité et de chaleur ainsi que la gestion énergétique constituent le cœur de l’activité de Nordmethan GmbH.

Dans le domaine de la production de biométhane, l’expertise de Nordmethan réside dans son exploitation à long-terme d’installations de biométhanisation avec technologie d’épuration du biogaz. Les unités performantes produisent 27,8 millions de normaux mètres cubes de biométhane à la qualité du gaz naturel par an sur quatre sites différents. Ce biométhane est injecté dans le réseau de gaz naturel et ainsi disponible dans toute l’Allemagne.

Grâce au gaz et aux technologies éprouvées, la société Nordmethan fournit également de l’électricité et de la chaleur à ses clients. 16 cogénérations décentralisées génèrent une puissance thermique totale de 8,6 mégawatts pour les communes et les PME dans le domaine de l’horticulture et de l’immobilier ainsi que dans la santé publique. Les clients profitent ainsi de prix énergétiques moins élevés, sans le moindre risque car Nordmethan prend en charge les coûts de réalisation, d’exploitation et d’entretien des cogénérations.

La garantie d’un approvisionnement énergétique sûr et stable financièrement afin de veiller communément à l’énergie de demain, voici le credo de Nordmethan. En plus de l’exploitation de sites de production énergétique, les compétences de Nordmethan résident également dans le développement de concepts énergétiques pour l’avenir, l’optimisation de sites avec process thermique industriel ainsi que la gestion efficace des flux énergétiques.


Source : Communiqué Weltec Biopower

Voir la fiche de l'entreprise WELTEC BIOPOWER



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources