Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
13
2018
Le groupe WELTEC reprend une installation de biométhanisation de 2,2 MW en Allemagne du Nord

Le 1er août 2018, la société Nordmethan GmbH, qui appartient au groupe WELTEC BIOPOWER, a repris une installation de biométhanisation à Südergellersen, en Basse-Saxe, qui avait fait faillite. Le spécialiste allemand dans le développement et l‘exploitation d‘installations de biométhanisation et de biogaz modernisera entièrement le concept technique et économique général de cette installation de 2,2 MW.
Les travaux de développement du projet sont déjà bien avancés afin de pouvoir procéder rapidement à la mise en œuvre. « Après deux ans de négociations pour la reprise, nous allons réhabiliter techniquement sous peu cette installation de biométhanisation pour en assurer la pérennité économique », souligne Jens Albartus, gérant de WELTEC BIOPOWER et de Nordmethan.

L‘installation initiale fut construite en 2009 avec une expansion en 2014. Le concept de l‘exploitant était de faire fermenter du fumier équin et de commercialiser les résidus de la méthanisation comme engrais en granulés. Toutefois, ce concept s‘avéra très difficile à réaliser sur le plan technique et non rentable, ce qui a mis l‘installation en liquidation. L’utilisation des substrats sera maintenant corrigée et la technologie de l‘installation modernisée, grâce à la reprise par le groupe WELTEC.

A l‘avenir, les deux cuves de fermentation de 3 000 m³ seront alimentées essentiellement par des matières premières renouvelables ainsi que du fumier équin provenant de fournisseurs régionaux situés principalement dans un rayon inférieur à 15 km. Le biogaz produit permet de faire fonctionner deux centrales de cogénération disposant chacune d‘une puissance électrique de 1,1 MW. La société Nordmethan injecte l‘électricité dans le réseau de distribution public. Une partie de la production thermique de la centrale de cogénération sera également utilisée pour le séchage des digestats provenant de la fermentation.

Il sera d‘abord nécessaire de prendre d‘importantes mesures de réhabilitation et de remise en état pour pouvoir exploiter l‘installation de biométhanisation de manière rentable : les investissements du groupe WELTEC comprennent, entre autres, des travaux de modernisation au niveau des deux centrales de cogénération et des trémies d‘incorporation de matières solides. « En outre, nous mettrons en place deux cuves de stockage et deux sécheurs de digestat. Le fait de doter l‘installation de biométhanisation d‘un automate moderne et d‘ériger un silo-couloir nous permet de la rendre plus flexible pour répondre à toutes les exigences », explique ainsi Jens Albartus la raison de ces mesures de transformation.

À la lumière de cette réhabilitation radicale, Jens Albartus se montre très optimiste sur l’avenir économique prospère de l‘installation de 2,2 MW. Cela ne surprend nullement, car, avec plus de 300 installations de biométhanisation construites dans le monde entier et un service clientèle très performant, tout le groupe WELTEC dispose du niveau d‘expérience requis pour réaliser de tels projets. Ce savoir-faire permettra alors à l‘installation de Südergellersen de relever en toute flexibilité les défis qui l’attendent à l’avenir.

A propos de WELTEC BIOPOWER

La société WELTEC BIOPOWER GmbH, basée à Vechta en Allemagne, fait partie des leaders mondiaux de la construction d’installations de biométhanisation en acier inoxydable. Depuis 2001, elle les planifie, les développe et les construit. Aujourd’hui, la PME emploie environ 80 personnes et a érigé plus de 300 unités de production d’énergie dans 25 pays. Le réseau de distribution et de service après-vente s’étend sur les cinq continents. Des entreprises de gestion des déchets et de l’agro-alimentaire, de l’agriculture et du traitement de l’eau font partie de ses clients.

Les forces de WELTEC BIOPOWER résident dans les solutions individuelles et techniquement éprouvées, jusqu’aux tailles d’installations de dix mégawatts. La proportion élevée de composants développés en interne est un élément central de son succès. L’acier inoxydable comme matériau lui assure aussi une longueur d’avance. Le matériau noble permet l’utilisation de substrats très variés, permet un montage rapide et simple, tout en assurant un standard de qualité élevé, quelle que soit la localisation du site.
Après la mise en service de l’installation de biométhanisation, WELTEC BIOPOWER offre un soutien compétent grâce à son équipe de service après-vente mécanique et biologique. Une disponibilité 24/7 et le laboratoire à Vechta assurent la pérennité et la rentabilité de l’installation.

Sa filiale Nordmethan couvre un autre domaine d’activité : l’exploitation d’installations de biométhane et la mise à disposition de thermique à travers la contractualisation énergétique. Le groupe WELTEC couvre l’ensemble de la filière de la production énergétique à partir du biogaz et du biométhane, allant de la construction à l’exploitation d’installations.


Source : Communiqué WELTEC BIOPOWER

Voir la fiche de l'entreprise WELTEC BIOPOWER



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources