Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
12
2016
Le nouveau câble EDRMAX by Nexans accélère et facilite le raccordement des sources d'énergie renouvelable

Nexans, en collaboration avec l’opérateur de la majeure partie du réseau public français de distribution d’électricité, a développé et testé une nouvelle génération de câbles moyenne tension (MT) destinés au raccordement des sources d’énergie au réseau. Sous l’appellation EDRMAX by Nexans™, le nouveau câble facilite l’installation par rapport à la précédente version EDR, en particulier dans des conditions difficiles telles qu’un sol dur ou rocailleux.

La solution EDRMAX by Nexans™ est spécifiquement conçue pour permettre la connexion au réseau de sources d’énergie renouvelable (panneaux solaires ou éoliennes, par exemple). Son développement illustre la contribution du Groupe en réponse à la demande croissante d’énergie à travers le monde. Conforme à la norme NFC 33-226, EDRMAX by Nexans™ est disponible en version uni- ou tripolaire, avec conducteurs aluminium ou cuivre. EDRMAX by Nexans™ permet une IMAP (intensité maximale admissible en permanence) supérieure à 400 A et une classification C2 pour la non-propagation des flammes.

Un avantage majeur de la structure EDRMAX by Nexans™ réside dans sa forte résistance mécanique, assurée par une sur-gaine extérieure qui permet d’enfouir le câble directement dans le sol sans avoir à le recouvrir d’une couche de sable supplémentaire. En outre, la souplesse du câble facilite sa manutention, à quoi s’ajoute la possibilité de le dénuder au moyen d’outils standards, ce qui accélère le travail de connexion.

Les équipes techniques de Nexans ont éco-conçu ce nouveau câble pour répondre à l’un des objectifs de réduction de l’impact environnemental. C’est l’un des premiers câbles ayant suivi la nouvelle approche Eco-conception du Groupe qui prend en compte l’analyse complète du cycle de vie du produit depuis sa fabrication, en passant par son utilisation jusqu’à sa fin de vie. Un autre atout de la solution EDRMAX by Nexans™ est la nette réduction des pertes par effet Joule en comparaison du câble EDR existant, ce qui contribue à en réduire de 12 %[1] l’impact sur le réchauffement climatique tout au long de son cycle de vie, depuis l’achat des matières premières jusqu’au recyclage.

Les câbles EDRMAX by Nexans™ sont fabriqués par le site français du Groupe à Bourg-en-Bresse (Ain).

Yvan Duperray, Directeur des ventes aux réseaux d’énergie européens pour Nexans, commente : « Le développement d’EDRMAX by Nexans™ illustre notre ambition d’aller toujours plus loin pour répondre aux défis techniques posés par nos clients. Avec nos innovations sur ce produit, nous sommes parvenus à une solution qui non seulement accélère et facilite le raccordement au réseau des sources d’énergie renouvelable à moindre coût mais est aussi plus respectueuse de l’environnement. »

[1] Le résultat est donné pour 1 km de câble EDR 3x240mm² alu, une durée de vie de 40 ans, un scenario d’utilisation moyen (1/4 du temps à 25, 50, 75 et 100% de Imax avec Imax = 466A) et en considérant un mix énergétique français. Le résultat est issu de l’analyse du cycle de vie réalisée conformément aux normes 14040-44.

Les étapes du cycle de vie prises en compte sont la fabrication, le transport, l’installation, l’utilisation et la fin de vie. Pour les treize indicateurs environnementaux évalués, les réductions d’impact sont similaires à celle observée pour le réchauffement climatique.

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.


Source : Communiqué Nexans

Voir la fiche de l'entreprise NEXANS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources