Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
12
2023
Le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record

Un groupe de 50 scientifiques internationaux dont Valérie Masson-Delmotte et 5 autres auteurs français issus de plusieurs organismes français (CEA, CNRM, Mercator, IPSL-ENS, Paris Saclay), nous alertent dans une étude publiée ce jeudi 8 juin dans la revue internationale Earth System Science Data : le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record.

Le dernier rapport du GIEC de 2021-2022 s’appuyait sur des données datant parfois de 2019 ou 2020. C’est pourquoi, un groupe de 50 chercheurs internationaux a réactualisé l'état des connaissances sur les indicateurs clés du climat global (température, bilan d'énergie) et de l'influence humaine sur le climat planétaire (émissions, forçage radiatif, réchauffement dû à l'influence humaine) jusqu'à fin 2022.

Leurs dernières conclusions, publiées dans la revue scientifique Earth System Science Data, sont sans appel. Elles indiquent que les émissions de gaz à effet de serre ont continué d’augmenter, jusqu’à atteindre désormais un niveau record, soit l'équivalent de 54 gigatonnes de dioxyde de carbone (GtCO2) chaque année sur la dernière décennie. Autres augmentations observées : les concentrations atmosphériques, de même que le forçage radiatif, et le déséquilibre du bilan d'énergie de la Terre.

Le réchauffement climatique a continué à augmenter à un « rythme sans précédent » depuis la dernière évaluation majeure du système climatique publiée il y a deux ans, atteignant en moyenne 1,14 °C au cours de la dernière décennie. Ce chiffre est en hausse par rapport au 1,07 °C enregistré entre 2010 et 2019.

La marge de manœuvre pour limiter le réchauffement à venir se réduit, les scientifiques ont également confirmé que le budget carbone restant, c’est-à-dire la quantité de carbone qui peut être libérée dans l'atmosphère pour avoir une chance sur deux de maintenir l'augmentation de la température mondiale dans les limites de 1,5 °C, a été divisé par 2, passant de 500 GtCO2 à 250 GtCO2. Selon les chercheurs, le budget carbone sera probablement épuisé dans quelques années seulement, car nous sommes confrontés à un triple problème :

   - le réchauffement dû à des émissions de CO2 très élevées,
   - le réchauffement dû à l'augmentation d'autres émissions de gaz à effet de serre (GES),
   - et le réchauffement dû à la réduction de la pollution (l’abandon de la combustion du charbon a un coût à court terme, car il réduit la pollution particulaire dans l'air, qui a un effet refroidissant sur l’atmosphère).

Valérie Masson-Delmotte, chercheuse CEA à l’IPSL/LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), à l'Université Paris Saclay, qui a co-présidé le groupe de travail 1 du sixième rapport d'évaluation du GIEC et a participé à cette publication sur la réactualisation des indicateurs climatiques, a déclaré :

"Cette mise à jour annuelle des indicateurs clés du changement planétaire est essentielle pour aider la communauté internationale et les pays à maintenir l'urgence de la lutte contre la crise climatique au premier rang des priorités. Elle est d’autant plus un signal d'alarme opportun à la veille du Bilan mondial de l'Accord de Paris, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï lors de la COP28."

A propos du CEA

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux :
   - les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables)
   - le numérique,
   - les technologies pour la médecine du futur,
   - la défense et la sécurité.


Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources