Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
04
2021
Le SIGEIF, ENGIE et la commune de Marcoussis inaugurent la plus grande ferme solaire d’Île-de-France, en présence de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique

Le 4 octobre 2021, Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, Jean-Jacques Guillet, président du SIGEIF, Olivier Thomas, maire de Marcoussis et conseiller départemental, ont inauguré la plus grande ferme photovoltaïque d’Île-de-France. D’une puissance de 20,3 MWc sur une superficie de 23 hectares, elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus 10 000 habitants.

Ce projet emblématique, lauréat de l’appel d’offres lancé par le Ministère de la Transition écologique, a été co-construit par le SIGEIF, la commune de Marcoussis (91) et ENGIE pour répondre aux enjeux de la transition énergétique liés à la production locale d’électricité renouvelable. Cela contribue à une moindre dépendance énergétique de la région Île-de-France et au verdissement des réseaux d’électricité.

L’installation se situe sur un terrain ayant accueilli des remblais issus des travaux de réalisation de la LGV Atlantique. Cette installation photovoltaïque vient donner une seconde vie à ce site sur lequel la biodiversité est préservée : des zones-refuges ont été créées, des clôtures perméables préservant la circulation de la faune ont été installées, les zones boisées ont été renforcées, etc.

La population locale a pleinement été associée au développement de cette ferme solaire : la campagne de financement participatif citoyenne engagée a rencontré un grand succès : elle a permis de collecter près de 1,4 million d’euros en moins de six semaines auprès des habitants de Marcoussis, de ceux de l’Essonne et des départements limitrophes.

Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE a déclaré : « ENGIE, premier développeur d’énergies renouvelables en France avec un mix énergétique qui en est composé à 75 %, est le leader du solaire en France, avec 1,3 GW que nous construisons et opérons aujourd’hui. L’inauguration de la ferme solaire de Marcoussis est une belle réussite qui incarne la notion de projet de territoire telle que nous la concevons, en parfaite collaboration avec les partenaires locaux et les élus, que je tiens à remercier pour leur confiance. Le recours au financement participatif a favorisé l’ancrage territorial de ce projet et a permis aux habitants de devenir acteurs de la transition énergétique. »

ENGIE en France est présent sur l’ensemble des technologies renouvelables avec une puissance installée de 7,9 GW (dont 1,3 GW solaire, 2,7 GW éolien, 3,9 GW hydroélectricité) et promeut ainsi un bouquet énergétique équilibré, au travers de filières complémentaires qui valorisent les ressources locales : le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre, l’énergie hydroélectrique et le biogaz.

Jean-Jacques Guillet, président du SIGEIF a ajouté : « Avec la ferme solaire photovoltaïque de Marcoussis, le SIGEIF s’affirme un peu plus comme un acteur-clé des énergies renouvelables en Île-de-France, démontrant la pertinence et l’efficacité des syndicats d’énergie, pour porter les projets liés à la transition énergétique. »

Olivier Thomas, maire de la Ville de Marcoussis s’est réjoui : « Cette ferme photovoltaïque de pointe nous a séduits par le volet durable de ce projet qui permettra de produire une énergie renouvelable et locale, qui sera consommée à proximité du site. Nous sommes également ravis que les habitants du territoire aient été sollicités dans le cadre d’un financement participatif record. Nous sommes particulièrement fiers d’être aux côtés de ces acteurs pour ce projet emblématique et donc exceptionnel .»

A propos de Marcoussis

Situé à 30 kilomètres au sud de Paris, le village de Marcoussis est reconnu pour sa capacité d'innovation afin de
relever des défis sociaux, culturels, environnementaux et économiques.
Dans un cadre de vie préservé, Marcoussis agit quotidiennement pour offrir à ces habitants une écologie
volontaire et des services publics de proximité et met en œuvre des actions pour développer une économie au
service des habitants et des mobilités actives

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

A propos du SIGEIF

Le Sigeif, Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France, est le plus grand syndicat d’énergie de France. Fédérant 189 collectivités (5,6 millions d’habitants), il assure une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de l’énergie. Pionnier de la mobilité durable (bio-GNV et électrique), il s’engage également dans la prod ction de biogaz (méthanisation) et d’électricité verte (photovoltaïque). Il coordonne par ailleurs un groupement d’achat de gaz et de services d’efficacité énergétique pour le compte de près de 500 membres.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources