Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
22
2018
Le SP95-E10 poursuit son ascension : 10 points de part de marché de plus que le SP95

Le SP95-E10, première essence de France depuis 2017, prend une avance de 10 points sur le SP95. La part de marché du SP95-E10 atteint 42,7 % des essences en septembre 2018 contre 32,3 % pour le SP95. Une bonne nouvelle qui révèle l’appétence des consommateurs pour cette essence contenant jusqu’à 10 % d’éthanol, et qui est marquée du symbole E10 dans un rond depuis le 12 octobre. Ce supercarburant convient à 97% des véhicules essence en circulation. Une progression qui devrait s’accélérer dans les prochains mois.

L’E d’Ethanol s’affiche à la pompe

Grâce à la lettre E comme Ethanol, l’étiquetage supplémentaire des carburants à la pompe, obligatoire depuis le 12 octobre, renseigne les automobilistes sur la présence d’éthanol dans toutes les essences. Ce nouveau marquage, placé dans un rond, est repris sur les trappes à carburant des véhicules neufs. Il fait aussi référence au pourcentage d’éthanol pur incorporé dans le carburant :
- E5 : jusqu’à 5 % d’éthanol, pour le SP95 et le SP98
- E10 : jusqu’à 10 % d’éthanol, pour le SP95-E10
- E85 : jusqu’à 85 % d’éthanol, pour le Superéthanol-E85

L’E10 pour tous

Depuis les années 1990, la présence d'éthanol dans les essences est prise en compte dans la conception même des moteurs et des circuits carburant des véhicules en Europe. Ainsi, 97 % des véhicules, dont la quasi-totalité des véhicules immatriculés depuis 2000, sont compatibles* avec le SP95-E10 qui contient jusqu'à 10% d’éthanol. Le parc moto est également majoritairement compatible ainsi que la plupart des engins fonctionnant à l’essence. Rien d’étonnant alors à ce que la part du SP95-E10 dans les essences consommées en France dépasse désormais de 10 points celle du SP95 qui est appelé à disparaître.

L’E10 moins cher

Le SP95-E10 est 4 à 5 centimes moins cher en moyenne, par litre, que le SP95 (E5) dans une même station-service (source : prix-carburants.gouv.fr le 17/10/18) ; et la légère surconsommation d’environ 1 % ne réduit que de 1,5 centime cet avantage.

Puisque 97 % des véhicules essence sont compatibles avec le SP95-E10, la majorité des Français qui roulent à l’essence peut réaliser des économies immédiatement en choisissant ce carburant.

Toutefois, une station-service sur trois ne propose pas encore le SP95-E10, pourtant plus économique. Les automobilistes ont donc tout intérêt à réclamer la distribution du SP95-E10 sur l’ensemble du territoire, notamment dans les stations des supermarchés non encore équipés qu’ils fréquentent, ou à faire le plein ailleurs...

À propos de la Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France, en pur ou dans un dérivé, jusqu’à 7,5% (dont au maximum 5% d’éthanol pur) dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85.


Source : Communiqué Bioéthanol



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources