Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
05
2019
Le Syctom et GRTgaz coopèrent pour optimiser la valorisation des déchets d’Île-de-France en gaz renouvelables

Le Syctom et GRTgaz vont partager leur expertise sur la transformation des boues d’épuration et des déchets ménagers en gaz renouvelables et sur le couplage des filières de gaz renouvelables (méthanisation et pyrogazéification). À terme, l’objectif est de valoriser une partie des 7 500 tonnes quotidiennes de déchets ménagers d’Île-de-France gérées par le Syctom en une énergie durable et transportable dans les réseaux de gaz, dans une logique d’économie circulaire.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet Cométha qui associe le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, et le SIAAP, syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, pour mieux valoriser les déchets ménagers et les eaux usées domestiques, industrielles et pluviales en Île-de-France. Il s’agit de réduire les quantités résiduelles issues du traitement de ces déchets tout en maximisant la production d’énergie.

La coopération entre le Syctom et GRTgaz portera, dans un premier temps, sur un apport d’expertise concernant la filière pyrogazéification, y compris sa brique méthanation. Il s’agit d’analyser la faisabilité technique d’utiliser la pyrogazéification comme solution de valorisation des digestats de la co-méthanisation, lié au postulat de non-retour au sol du digestat.

GRTgaz mettra à disposition du Syctom ses compétences sur les différentes technologies de production de gaz renouvelables et sur la qualité des gaz obtenus. L’entreprise mobilisera notamment les compétences de son centre de recherche et innovation RICE (Research & Innovation Center for Energy).

Les filières de gaz renouvelables

La méthanisation est la dégradation de la matière organique en absence d’oxygène. Ce procédé produit un biogaz qui, une fois épuré, devient du biométhane injectable dans les réseaux gaziers existants et un résidu organique, le digestat.
La pyrogazéification est basée quant à elle sur un procédé thermochimique ; cette filière consiste à chauffer les déchets à une température comprise entre 800 et 1 500°C en absence d’oxygène, donc sans combustion. Elle a pour but de décomposer la matière en différentes molécules gazeuses, qui seront alors recombinées par méthanation pour produire un gaz injectable dans les réseaux existants et répondre aux différents usages (domestiques, industriels, mobilité…).

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 410 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

A propos du Syctom

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, traite et valorise les déchets du territoire le plus peuplé et le plus dense de France. Une mission exigeante qu’il conduit en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte et l’ensemble des acteurs de la filière déchets. Pour un service public toujours plus performant.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources