Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
29
2018
Le Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle se positionne sur l’hydrogène

Une politique environnementale claire et engagée en faveur d’une mobilité durable : le choix de la technologie hydrogène traduit de manière concrète la volonté des élus du territoire couvert par le SMT AG et s’inscrit dans un projet plus global de développement de 6 lignes BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui permettront de mieux irriguer les principaux pôles d’échanges du territoire que sont Lens, Béthune, Hénin-Beaumont, Carvin, Bruay-La-Buissière, Libercourt, Auchel… Véritable vecteur d’attractivité du territoire, cette solution de mobilité innovante et exemplaire contribuera à renforcer la nouvelle image économique de l’ancien bassin minier au coeur de la Région des Hauts-de-France.

Cette technologie sera déployée dans le futur dépôt de bus d’Houdain actuellement en construction. Le SMT AG l’équipera d’une station d’avitaillement hydrogène capable de recharger des bus équipés de piles à combustible. La future ligne Bulle 6 sera la première de France exclusivement exploitée avec des bus à hydrogène.

Ce projet de mobilité urbaine constitue une étape décisive de la troisième révolution industrielle au sein de la Région Nord – Pas-de-Calais. L’hydrogène représente un pilier essentiel de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables qui sont, par nature intermittentes et non prévisibles. Au-delà d’un choix technologique permettant les gains environnementaux les plus importants, le choix d’une production sur site par électrolyse favorise le développement des énergies renouvelables en facilitant l’équilibrage des réseaux électriques et en permettant la valorisation des surplus de production.

L’expérience et l’expertise, acquises par ENGIE à travers sa filiale GNVERT, depuis maintenant près de 20 ans dans l’avitaillement en carburants alternatifs de la plupart des réseaux de transport de personnes en France, lui ont permis de proposer une solution qui soit en phase, pendant l’ensemble du cycle de vie du matériel roulant, avec les enjeux environnementaux du territoire et intégrant également les niveaux d’exigence que le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle attend sur l’opération et la sécurité de son réseau de transport. Par ailleurs, ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision énergétique, prônée par ENGIE, d’un monde en 3D : avec une énergie Décarbonée, Décentralisée et Digitalisée.

Les choix technologiques se sont également tournés vers les acteurs nationaux en sélectionnant les équipements de production et de distribution d’hydrogène de la société McPhy, acteur majeur d’une filière hydrogène française qui se positionne et s’affirme en France et à l’international.

Laurent Duporge, président du SMT AG : « Ce territoire trop souvent résumé à son histoire industrielle sera le premier en France à exploiter une ligne exclusivement avec des bus à hydrogène, six en l’occurrence ! C’est un bel exemple de choix de développement environnemental, un choix technologique porteur d’avenir. Il nous appartient d’en faire un démonstrateur du renouveau du bassin minier. »

Philippe Van Deven, Directeur Général de GNVERT : « Le choix de l’hydrogène renouvelable s’inscrit naturellement dans la transition énergétique du transport de personnes. Outre le bilan environnemental exemplaire de cette solution ‘zéro émission’, l’hydrogène est le vecteur énergétique qui permettra un développement plus large des énergies renouvelables en France. D’autant plus qu’une véritable filière industrielle peut être bâtie sur les expertises présentes en France. La transition énergétique n’est pas une contrainte, c’est une opportunité! »

Pascal Mauberger, Président Directeur Général de McPhy : « Nous remercions ENGIE pour sa confiance renouvelée, qui nous permet de mettre en œuvre dans les Hauts-de-France la première station McPhy destinée à des bus à hydrogène. Fort d’une recherche et innovation de pointe et d’une infrastructure industrielle de premier plan, McPhy apportera son expertise de la production et de la distribution d’hydrogène. Notre électrolyseur McLyzer produira sur site l’hydrogène propre destiné à alimenter une station hydrogène McFilling de grande capacité à haut taux de service. Le secteur des transports est en pleine révolution. En optant pour la mobilité hydrogène, le SMT AG concilie confort d’utilisation pour ses usagers, continuité de service, et participation à la réduction de la pollution atmosphérique et à l’amélioration de la santé publique.»

À propos de McPhy

Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique.
Fort de sa gamme complète dédiée à l’hydrogène énergie, à la mobilité zéro émission et à l’hydrogène industriel, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible et d’approvisionnement en matière première industrielle.
Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.
McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs. Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders, des femmes et des hommes qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir pour un progrès harmonieux.
Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40Governance).

À propos de GNVERT

Depuis 1998, GNVERT, filiale du Groupe ENGIE, met toute son expertise au service des entreprises et des collectivités locales afin de proposer des solutions sur mesure de mobilité verte. GNVERT est le leader en France des solutions d’avitaillement en carburants alternatifs (GNC, BioGNC, GNL, Hydrogène…) et exploite plus de 150 stations.


Source : Communiqué McPhy

Voir la fiche de l'entreprise McPhy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources