Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
16
2021
Les agriculteurs des Hauts-de-France, acteurs de la transition énergétique avec la production de biofioul

Le fioul domestique concerne près de 4 millions de logements en France, autant de logements qui devront adapter leur installation s'ils souhaitent la rendre biocompatible en correspondance avec les décisions gouvernementales prévues pour 2022, ou poursuivre au fioul traditionnel en entretenant et réparant leur installation jusqu'à ce que leur chaudière n'ait fini son cycle de vie et opter alors pour une chaudière biocompatible. Pour répondre à cette problématique et permettre aux ménages français de continuer à se chauffer au fioul, la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C) des Hauts-de-France travaille au développement du biofioul conçu à partir de la plante de colza. Ce combustible innovant est plus respectueux de l'environnement et valorise les agriculteurs de notre territoire.

Le biocombustible domestique du futur est issu du colza

Le colza est l’une des cultures majeures de l’agriculture française. Cet oléagineux est utilisé à des fins multiples, alimentation animale avec le tourteau de colza ou l’huile de colza pour les nutriments riches en oméga 3 et vitamine E chez l’homme. Pour aller plus loin et relever les défis environnementaux, le colza peut également être utilisé comme fioul domestique plus propre. La FF3C Hauts-de-France travaille depuis plusieurs années aux côtés des agriculteurs sur la production du biofioul, issu de l’Emag de colza et qui a vocation à remplacer, à terme, le fioul domestique traditionnel.

« Le biofioul a un avantage majeur, c’est sa compatibilité avec la quasi-totalité des chaudières fiouls installées » explique Emmanuel Leveugle, agriculteur producteur de colza dans les Hauts-de-France. « Le biofioul est très important car il me permet, pour mon exploitation située en milieu rural, de pouvoir utiliser ma chaudière sans faire de grandes modifications. Cela m’évite ainsi de détruire mon installation déjà en place pour la remplacer par une chaudière au gaz. »

Le biofioul : un nouveau débouché pour les agriculteurs producteurs de colza

Le biofioul est aussi un moyen pour les agriculteurs de diversifier leurs activités. La production de cette solution de biocombustible est un débouché en plein essor pour les agriculteurs producteurs de colza. Emmanuel Leveugle est membre du bureau de l’AFOCG, un syndicat d’agriculteurs ruraux, c’est via ce réseau qu’il a pu se lancer dans une production destinée au biofioul.

« Un équilibre est primordial entre la production et les débouchés. Sans débouchés on ne peut pas produire mais sans production, il n’y a pas de débouchés. Le colza a des aspects environnementaux non négligeables car, une fois transformé en biofioul, il participe à diminuer les émissions polluantes. Il participe également à préserver la faune et la flore. Pour la faune, on remarque que la production de colza permet aux abeilles, par exemple, de pouvoir disposer d’aliments durant une partie de l’année. Le colza est vertueux car il s’inscrit dans le renouveau de l’industrie des combustibles et permet aux agriculteurs d’avoir une source de revenus complémentaire » témoigne Emmanuel Leveugle.

La FF3C Hauts-de-France est fière de participer à ce nouveau souffle dans les énergies, de façon responsable et éthique, en lien direct avec les agriculteurs. La production de biofioul est en constante évolution et atteindra une composition à 100% issue du colza d’ici 2040, contre 30% à l'horizon 2022. Ce fioul végétal respectueux de l’environnement est en passe de devenir la norme pour de nombreux ménages français.

A propos de la FF3C

La FF3C, Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage, est une union de syndicats professionnels représentant les entreprises indépendantes de distribution d’énergies hors réseaux et de services associés. La FF3C est la seule organisation professionnelle représentative de la branche du négoce et de la distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers.


Source : Communiqué FF3C

Voir la fiche de l'entreprise FF3C



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources