Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
12
2017
Les centrales hybrides Energies renouvelables – Stockage, avenir de la Transition Énergétique et axe de développement de la société VALOREM

A l’occasion, mercredi 12 Juillet, du lancement du cluster « Energie et Stockage » de la Région Nouvelle-Aquitaine, VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, présente ses innovations sur les systèmes de gestion intelligente de la production d’énergie renouvelable en collaboration avec CEA Tech. Une première mise en application sera effectuée sur le parc éolien de Sainte-Rose, Guadeloupe, 1er parc éolien multi-mégawatt des Antilles françaises.

Relever les défis techniques de la Transition Energétique pour tous les territoires

La réalisation de la Loi de Transition Energétique, prévoit l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique Français. Compétitives mais variables dans leur production, les énergies éoliennes et photovoltaïques doivent être gérées de façon optimale afin d’assurer une fourniture d’énergie continue. Cette gestion s’appuie sur les nouvelles technologies de prévision météo, de stockage d’énergie et d’intelligence artificielle.

Une solution particulièrement adaptée aux zones insulaires

L’apport de ces nouvelles technologies est d’autant plus important quand les centrales énergies renouvelables sont installées sur des réseaux isolés et peu stables comme le sont les réseaux insulaires. A l’occasion des Assises Européenne de la Transition Energétiques à Bordeaux, VALOREM avait présenté au public sa plate-forme pilote de centrale hybride EnR/Stockage, « Insul’grid ». Pour Jean-Yves GRANDIDIER, président-fondateur du Groupe VALOREM « Les défis liés à l’intégration massive des énergies renouvelables dans le système électrique de demain sont au cœur de la stratégie de VALOREM. C’est dans les systèmes électriques insulaires que les défis se posent en premier. La mise au point des briques technologiques qui vont permettre de les relever est donc un enjeu crucial pour notre développement dans les DOM-COM et plus largement à l’international ».

Un partenariat stratégique

Afin d’accroître son expertise dans ce domaine, VALOREM s’est associé à CEA Tech, la direction en charge de la recherche technologique du CEA. Une équipe conjointe de 12 personnes développera des algorithmes innovants de pilotage des centrales éoliennes et facilitera leur intégration aux réseaux électriques. Pour Florence LAMBERT, directrice du CEA-Liten : « Grâce à l’action première des équipes de CEA Tech en Nouvelle Aquitaine, nous rejoignons le dynamisme des équipes de Valorem afin de poursuivre nos efforts communs de soutien à l’essor des énergie vertes. Les ingénieurs-chercheurs de mon institut sont fiers de mettre à profit leur savoir-faire dans l’élaboration de technologies de pointe dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le stockage et les matériaux afin de réaliser une solution globale, fiable, répondant aux besoins des habitants des zones insulaires, là où de nombreux défis se concentrent ».

A l’occasion du lancement du cluster « Energie & Stockage » en Nouvelle Aquitaine, mercredi 12 Juillet à l’Hôtel de Région, Florence LAMBERT et Philippe ETUR, Directeur des Marchés et Systèmes Electriques à VALOREM, auront l’opportunité de présenter leurs avancées dans ces domaines d’innovation.

Une première en Guadeloupe

La première mise en application de ces travaux communs sera réalisée dès 2018 avec le premier parc éolien multi-megawatt des Antilles qui sera installé sur la commune de Sainte Rose en Guadeloupe. Ce parc, composé de 8 éoliennes de 2 MW et d’une capacité de stockage d’environ 6 MWh, sera capable de respecter un plan de production annoncé la veille au gestionnaire de réseau, et d’apporter un soutien important à la régulation de la tension et de la fréquence du réseau insulaire de la Guadeloupe. Il constituera un jalon important dans la mise en œuvre de la transition énergétique sur ce territoire.

A propos de VALOREM S.A.S.

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 180 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.


Source : Communiqué Valorem

Voir la fiche de l'entreprise VALOREM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources