Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
01
2020
Les émissions de gaz à effet de serre de l'Union sont tombées en 2019 à leur niveau le plus bas depuis trois décennies

La Commission a adopté aujourd'hui son rapport annuel de l'UE sur l'état d'avancement de la lutte contre le changement climatique, qui couvre les progrès accomplis par l'Union en 2019 dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 3,7 % dans l'UE-27 en glissement annuel, tandis que le PIB augmentait de 1,5 %. Les émissions ont maintenant été réduites de 24 % par rapport à leurs niveaux de 1990.

Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, s'est exprimé en ces termes: «L'Union européenne est en train de prouver que la réduction des émissions et la croissance de l'économie peuvent aller de pair. Le rapport publié aujourd'hui confirme cependant une nouvelle fois que nous devons intensifier nos efforts dans tous les secteurs de l'économie pour atteindre notre objectif commun de neutralité climatique d'ici à 2050. La transition est réalisable si nous respectons notre engagement et si nous saisissons les occasions offertes par la relance pour réamorcer notre économie de manière à la rendre plus verte et plus résiliente, ainsi que pour favoriser l'avènement d'un avenir sain et durable pour tous.»

En 2019, les émissions couvertes par le système d'échange de quotas d'émission (SEQE-UE) ont enregistré leur plus forte réduction jusqu'ici, chutant de 9,1 %, soit quelque 152 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (Mt éq. CO2), par rapport à 2018. Cette chute s'explique principalement par la diminution de près de 15 % des émissions du secteur de l'électricité, qui résulte essentiellement du remplacement de l'électricité produite à partir du charbon par de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables et par des centrales au gaz. Les émissions de l'industrie ont diminué de près de 2 %. Les émissions vérifiées de l'aviation, qui ne couvrent actuellement que les vols effectués au sein de l'Espace économique européen, ont continué à augmenter légèrement, avec une hausse de 1 % par rapport à 2018, soit environ 0,7 Mt éq. CO2. Les émissions qui ne sont pas couvertes par le SEQE-UE, telles que celles provenant de l'industrie hors SEQE, des transports, de la construction, de l'agriculture et des déchets, n'ont pas enregistré de changement notable par rapport aux niveaux de 2018.

Les dépenses de l'UE consacrées à l'action pour le climat, au financement des technologies vertes, au déploiement de nouvelles solutions et à la coopération internationale ont augmenté en 2019, et connaîtront une nouvelle augmentation dans le contexte de la relance de l'Europe post-COVID-19.

Les recettes des ventes aux enchères dans le cadre du SEQE-UE constituent une source de financement de plus en plus importante pour la lutte contre le changement climatique. Les recettes totales tirées des ventes aux enchères par les États membres, le Royaume-Uni et les pays de l'EEE entre 2012 (année de lancement de la mise aux enchères au titre du SEQE-UE) et la mi-2020 dépassent les 57 milliards d'euros, dont plus de la moitié a été générée durant les seules années 2018 et 2019. En 2019, les recettes totales tirées des ventes aux enchères ont dépassé 14,1 milliards d'euros. Sur ce montant total, 77 % seront utilisés à des fins liées au climat et à l'énergie, soit 7 points de pourcentage de plus que la part déclarée en 2018 (70 %). En outre, un nombre croissant de projets en faveur du climat soutenus par l'Union est financé grâce à la monétisation des quotas d'émission dans le cadre du programme NER 300, du Fonds pour la modernisation et du Fonds de modernisation.

Contexte

Le rapport sur l'état d'avancement de la lutte contre le changement climatique intitulé «La transition vers une Europe neutre sur le plan climatique» (Kick-Starting the Journey Towards A Climate Neutral Europe) décrit les progrès réalisés par l'Union et ses États membres dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et fait le point sur les derniers développements intervenus dans la politique de l'Union en matière de climat. Ce rapport est élaboré par la direction générale de l'action pour le climat de la Commission sur la base des données communiquées par les États membres en vertu du règlement relatif au mécanisme de surveillance du climat (RMS, règlement (UE) nº 525/2013).

Source : Communiqué Commission européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources