Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
15
2019
Les équipes de Framatome remportent un contrat majeur pour le projet ITER

L’organisation ITER a attribué un contrat majeur au consortium franco-chinois composé de Framatome, de China Nuclear Power Engineering, de China Nuclear Industry 23 Construction Company Ltd, de Southwestern Institute of Physics et de l’ASIPP, l’institut de la physique des plasmas de l’Académie des Sciences chinoise.

Ce contrat porte sur l’assemblage et l’installation de la machine Tokamak, au centre du projet de fusion nucléaire d’ITER. L’attribution de ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres international.

Le consortium sera particulièrement en charge de l’installation d’équipements majeurs du Tokamak comme le cryostat et son écran de protection thermique, l’alimentation des aimants, le solénoïde central, les aimants de correction, les équipements de refroidissement et l’instrumentation.

« Framatome est fier de contribuer au projet énergétique le plus ambitieux dans le monde », a déclaré Catherine Cornand, senior executive vice president de la BU Base installée de Framatome. « Depuis 60 ans, les équipes de Framatome ont acquis une expérience inégalée sur plus de 380 réacteurs dans le monde. Ce contrat est une reconnaissance de notre expertise et de notre savoir-faire dans les domaines de l’innovation, de l’ingénierie et des services, incluant l’installation, la maintenance et le remplacement de composants sur des chantiers nucléaires exigeants et complexes. »

Pour Bernard Bigot, Directeur général d’ITER, « Nous sommes heureux de collaborer avec des entreprises expertes et mondialement reconnues, pour réaliser dans les délais et selon les spécifications, l’assemblage de l’un des instruments scientifiques les plus ambitieux, les plus prometteurs et importants du monde. »

En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays collaborent pour construire le plus grand tokamak du monde, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité. ITER est une étape importante sur le chemin d'un réacteur à fusion.

A propos de Framatome

Framatome est un leader international incontournable de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour à Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources