Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
02
2020
Les groupes EDF et CEI, partenaires pour construire et exploiter des projets éoliens en mer en Chine

EDF et China Energy Investment Corporation (CEI) ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat industriel à travers la clôture financière des accords de joint-venture relatifs aux projets Dongtai IV et V. La nouvelle société commune construit et exploite désormais des projets éoliens en mer d’une capacité totale de 502 MW, situés au large de la province du Jiangsu au nord de Shanghai, en Chine.

L’accord porte sur Dongtai IV, un parc éolien en mer de 302 MW, mis en service en décembre 2019, et sur Dongtai V, un projet de 200 MW en cours de construction et dont la mise en service est prévue en 2021. Conjointement, les deux partenaires poursuivent la construction du projet éolien en mer de Dongtai V et réaliseront les activités d’exploitation et de maintenance des deux parcs.

Le groupe EDF prend une participation de 37,5 % dans la co-entreprise, via ses filiales EDF Renouvelables et EDF Chine, tandis que le Groupe CEI conserve le reste du capital par l’intermédiaire de ses filiales Shenhua Renewable et Shenhua Clean Energy Holdings.
La création de cette joint-venture et la clôture financière font suite à l’accord de coopération, signé le 25 mars 2019, entre les présidents d’EDF et de CEI, en présence des chefs d’État français et chinois.

Les projets de Dongtai IV et V sont les premiers projets éoliens en mer du Groupe EDF en Chine. EDF est un acteur majeur de l’éolien en mer, avec de solides compétences dans les activités de développement, d’exploitation et de maintenance. Sa filiale EDF Renouvelables dispose d’un portefeuille de près de 6,5 GW de projets éoliens en mer en développement, en construction et en exploitation, en France, Belgique, Allemagne, Irlande, au Royaume-Uni, aux États-Unis et désormais en Chine.

Le marché de l’éolien en mer est en pleine expansion en Chine, avec une capacité installée attendue de plus de 40 GW à l’horizon 2030, contre 6 GW installés aujourd’hui. Présent depuis 35 ans dans ce pays stratégique pour le groupe, EDF est un acteur reconnu sur le marché local de l’énergie, avec des capacités nettes de production d’électricité de 3,6 GW, comprenant notamment le nucléaire, les renouvelables et trois réseaux de chauffage urbain en exploitation. EDF Renouvelables y exploite et construit actuellement plus d’un gigawatt de projets d’énergies renouvelables, dans le solaire, ainsi que l’éolien terrestre et en mer.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et PrésidentDirecteur Général d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Fort d’une expertise mondiale reconnue dans l’éolien en mer, le groupe EDF est heureux d’accompagner la Chine, premier pays pour la croissance du marché renouvelable, dans ses ambitions énergétiques en y contribuant au développement d’une électricité décarbonée. Grâce à ce partenariat avec CEI, EDF renforce sa présence sur ce marché stratégique, le groupe étant déjà présent en Chine au travers de ses autres métiers : le nucléaire, le solaire, l’éolien terrestre et les services énergétiques. Ce partenariat s’inscrit également dans la stratégie CAP 2030 d’EDF qui vise à multiplier par deux sa capacité nette installée en énergies renouvelables dans le monde entre 2015 et 2030 pour la porter à 50 GW ».

EDF en Chine

Présent en Chine depuis plus de 35 ans, le Groupe EDF opère sur plusieurs segments du marché énergétique :

Nucléaire : dans le cadre d’une joint-venture avec China General Nuclear Power Corporation (CGN), le Groupe a construit et exploite les deux réacteurs EPR de la centrale nucléaire de Taishan (3,5 GW). Le premier de ces réacteurs a été mis en service en décembre 2018 et le deuxième en septembre 2019. La centrale fournit de l’électricité bas-carbone à environ 5 millions de consommateurs chinois. EDF apporte également une assistance au groupe CGN pour l’exploitation de l’ensemble de son parc.

Énergies renouvelables : en juillet 2016, EDF Renouvelables a acquis une part majoritaire (80 %) dans la société UPC Asia Wind Management (AWM) qui développe et construit des projets éoliens en Chine. En 2018, la filiale du Groupe dédiée aux renouvelables a diversifié ses activités dans le solaire distribué en créant une joint-venture avec la société ACC, visant à développer des solutions solaire-toiture pour des clients industriels. EDF, en partenariat avec CEI, exploite à présent le parc éolien en mer de Dongtai IV (302 MW de capacité installée) et construit Dongtai V (200 MW).

Services énergétiques : EDF exploite, depuis 2016, un réseau de distribution de chaleur qui alimente des logements représentant une surface de 8 millions de m² dans la ville de Sanmenxia (province du Henan). Dans la ville voisine de Lingbao, EDF exploite une centrale de cogénération biomasse de 35 MW qui fournit de la chaleur et de l’électricité. Sur l’île tropicale de Hainan (sud de la Chine), le Groupe a entamé la construction d’un réseau de climatisation, destiné à des complexes touristiques. Par le biais de sa filiale Citelum, spécialisée dans l’éclairage public, EDF assure la gestion de 100 000 points lumineux dans la ville de Kunming (sud-ouest de la Chine).

Thermique : EDF détient des participations minoritaires dans trois sociétés exploitant des centrales thermiques.

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38,9 millions de clients (1), dont 28,8 millions en France. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 71,3 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris. (1) Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 12,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF
dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

À propos de Shenhua Renewable

La société Shenhua Renewable Co., Ltd. (abrégé en Shenhua Renewable) a été fondée et enregistrée fin 2015. La société, dont le capital se chiffre à 4,198 milliards de RMB, est une filiale secondaire du Groupe CEI. Sa fondation fait suite à la décision de Guohua Investment de détacher ses activités « énergies nouvelles » et sa gestion est actuellement confiée à Guohua Investment Company. Shenhua Renewable s’est engagée à investir, construire et exploiter des projets dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne et développer l’énergie solaire, l’hydrogène ainsi que d’autres énergies renouvelables. À ce jour, les actifs de la société représentent 67,2 milliards de RMB, avec 64 sociétés engagées dans le secteur des énergies nouvelles, totalisant une capacité installée de 10,67 GW, dont 10,14 millions de kilowatts en éolien, et 520 000 kilowatts en photovoltaïque. Les projets se situent dans 14 provinces, villes et régions autonomes de Chine, ainsi qu’en Australie et en Grèce.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources