Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
08
2021
Les groupes EDF et SNCF signent leur premier contrat d’achat d’électricité renouvelable d’une durée de 20 ans

Les groupes EDF et SNCF annoncent ce jour la signature entre EDF Renouvelables et SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, de leur premier contrat d'achat d'électricité renouvelable (Green Corporate Power Purchase Agreement1) d'une durée de 20 ans. Ce contrat porte sur la production électrique d'une centrale solaire de 20 MW dont la construction débutera dans les prochains mois.

Par ce contrat, EDF Renouvelables s'engage à fournir pendant 20 ans à SNCF Energie, la pro-duction électrique d'une centrale photovoltaïque de 20 MW située sur les communes de Lacha-pelle-Auzac et de Souillac, dans le département du Lot, à un prix déterminé par avance et com-pétitif. La construction de la centrale solaire débutera dès cette année, pour une mise en service prévue en 2023.

La production annuelle de la centrale s'élèvera à 25 GWh, ce qui correspond par exemple à environ la moitié de la consommation électrique nécessaire à la circulation des TGV entre Paris et Lille chaque année.

DEUX ACTEURS MAJEURS PLEINEMENT ENGAGÉS DANS LA TRANSITION ENERGE-TIQUE

Le groupe SNCF poursuit sa politique ambitieuse et volontariste de transition énergétique, tout en étant déjà l'opérateur de transports de passagers et de marchandises le moins émetteur de gaz à effet de serre du secteur de la mobilité en France : il transporte 11 % des passagers et des marchandises en France pour moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur.

SNCF Voyageurs confirme son ambition d'atteindre 40 à 50 % d'énergies renouvelables dans son mix de consommation d'électricité pour la traction des trains à l'horizon 2025. Pour y parve-nir, sa filiale SNCF Energie est engagée dans des négociations avec différents développeurs et producteurs d'énergie renouvelable. L'objectif est de développer ces contrats « Green Corporate PPA » à hauteur de 20 % de la consommation d'électricité pour la traction des trains.

Pour le groupe EDF, l'enjeu est d'accompagner ses clients vers la neutralité carbone, coeur de sa raison d'être, en développant des solutions sans énergies fossiles pour les transports, l'in-dustrie et les bâtiments. Acteur de premier plan des énergies renouvelables, le Groupe contribue à leur développement, conformément aux objectifs du Gouvernement qui souhaite porter leur part dans le mix électrique français à 40 % en 2030. Ce nouveau projet photovoltaïque contribue également à la réussite du Plan solaire d'EDF, qui vise à faire du Groupe un des leaders du solaire en France avec un objectif de 30 % de parts de marché d'ici 2035.

A cette occasion, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du Groupe EDF, a dé-claré : « Nous sommes très heureux de signer avec le groupe SNCF notre premier corporate PPA en France pour un actif neuf. Ce succès démontre une nouvelle fois notre capacité à proposer des solutions compétitives et innovantes à nos clients en matière de transition éner-gétique. Ce contrat permettra à EDF d'accompagner la SNCF dans son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et ouvre la voie à d'autres coopérations entre nos Groupes. Le projet est en ligne avec la stratégie CAP 2030 qui vise à doubler les capacités renouvelables du groupe EDF de 28 GW à 60 GW nets, entre 2015 et 2030 ».

Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général du groupe SNCF, précise : « Cette signature par SNCF Energie s'inscrit dans la volonté de l'ensemble du groupe SNCF et des cheminots de faire du train la solution de mobilité durable par excellence. Nous sommes fiers de contribuer par ce contrat signé avec le groupe EDF à la création de capacités solaires photovoltaïques supplémentaires en France, qui participeront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe ».

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources