Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
25
2015
Les initiatives européennes les plus ambitieuses en matière de mobilité hydrogène s’unissent pour lancer le projet Hydrogen Mobility Europe

Un important regroupement de partenaires européens a lancé le projet Hydrogen Mobility Europe (H2ME), qui bénéficie d’un co-financement à hauteur de 32 millions d’euros du partenariat européen public-privé « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » (FCH JU).

Ce projet soutiendra le déploiement des véhicules électriques à hydrogène (FCEV) et des stations de recharge d’hydrogène en Europe.

Projet européen le plus vaste dans ce domaine, H2ME repose sur la convergence des quatre initiatives les plus ambitieuses en matière de mobilité hydrogène en Europe : H2 MOBILITY Deutschland, Mobilité Hydrogène France, Scandinavian Hydrogen Highway Partnership et UK H2 Mobility. Initialement, ces initiatives ont rassemblé les principales parties prenantes du secteur de l’hydrogène (constructeurs automobiles, fournisseurs de stations de recharge d’hydrogène et représentants gouvernementaux) dans le but d’étudier et concevoir des stratégies visant à faire des transports à hydrogène une réalité concrète dans leurs régions respectives.

Ces initiatives se poursuivront désormais dans un élan commun, au service du déploiement de ce mode de transport en Europe. Dans le cadre de ce projet, d’ici 2019, 200 FCEV, 125 véhicules utilitaires électriques à prolongateur d’autonomie pile à hydrogène et 29 nouvelles stations de recharge d’hydrogène seront mis en place dans 10 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Islande, Norvège, Pays-Bas, RoyaumeUni et Suède). Ce plan est en relation avec des initiatives existantes, menées au niveau national, visant à déployer une vaste infrastructure de rechargement hydrogène pour permettre aux automobilistes de circuler dans toute l’Europe sans émettre de rejets polluants.

Coordonné par le consultant Element Energy, le consortium réunit des leaders mondiaux des secteurs de l’hydrogène et des piles à hydrogène : fabricants de piles à hydrogène et constructeurs automobiles (Daimler, Symbio FCell, Hyundai, Honda, Intelligent Energy, Nissan), fournisseurs d’infrastructures (Air Liquide, BOC, H2Logic, ITM Power, Linde, McPhy Energy, OMV, AREVA H2 Gen, EIFER, H2 MOBILITY Deutschland, HYOP, Icelandic New Energy, Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences), organismes de contrôle et de diffusion (Cenex, WaterstofNet).

Les accords initiaux autour de ce projet ont été signés en juillet 2015 et les premiers véhicules ont déjà été livrés à des clients en Allemagne et en France (Daimler, Symbio FCell).

Bert De Colvenaer, Directeur Exécutif du partenariat européen Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking, a déclaré : « La commercialisation des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible nécessite une coordination à l’échelle européenne et un soutien financier adressé aux pionniers de ces initiatives. Pour cette raison, le FCH JU se réjouit de venir appuyer la mise en œuvre de ce vaste projet dans le cadre du déploiement rapide, à l’échelle européenne, des véhicules à hydrogène, démontrant ainsi le fort potentiel de ce partenariat public-privé européen.

Ben Madden, Directeur d’Element Energy et Coordinateur Global, a précisé : « Nous sommes ravis de coordonner ce projet qui laisse entrevoir une augmentation majeure du rythme et de l’ampleur du déploiement des véhicules à hydrogène et des stations de recharge en Europe. Fruit d’un effort international colossal au cours des vingt dernières années, la technologie de base des FCEV est aujourd’hui prête à être lancée sur le marché. H2ME permettra bien sûr de le démontrer à grande échelle, mais aussi de collecter les tout premiers retours d’expérience clients, éléments très précieux, et d’identifier les enjeux pratiques liées au déploiement de grande ampleur de la technologie. »

Frank Sreball, Directeur Général de la co-entreprise H2 MOBILITY Deutschland, et coordinateur des activités allemandes du projet H2ME, a déclaré : « Le lancement de ce projet constitue une étape décisive pour la mise en place d’un réseau dense de stations de recharge d’hydrogène en Allemagne. Une infrastructure fiable est un prérequis essentiel au déploiement de véhicules électriques à hydrogène issus d’une production en série dans les années à venir. Avec nos partenaires, nous voulons démontrer que l’énergie hydrogène est une solution innovante pour relever les défis de la mobilité durable. Le grand nombre de stations de recharge et de véhicules prévus dans le cadre de ce projet nous permettra de réaliser une analyse et une évaluation pertinentes des informations opérationnelles. Nous espérons que les résultats de ce projet nous aideront à résoudre les dernières problématiques qui nous séparent de la mise sur le marché. »

Fabio Ferrari, Directeur Général, Symbio FCell, et coordinateur des activités françaises du projet H2ME, a indiqué : « Mobilité Hydrogène France a conçu une stratégie dont la première phase prévoit le déploiement de flottes de véhicules partageant des stations de recharge d’hydrogène publiques et semi-publiques. Ce déploiement simultané des véhicules d’entreprise et de l’infrastructure associée posera les bases d’une infrastructure d’ampleur nationale, prête à servir les voitures particulières. Cette stratégie suscite un vif intérêt auprès de nombreux clients dans diverses villes françaises et les premiers véhicules et stations ont déjà été livrés. Afin d’accélérer le déploiement et de rendre les véhicules électriques à hydrogène attractifs auprès de l’ensemble des consommateurs et des constructeurs de voitures particulières, il est essentiel d’investir dans la couverture de l’infrastructure de recharge d’hydrogène, aussi bien en France qu’en Europe. C’est pour cela qu’un plan coordonné au niveau européen nous semble vital pour le succès à long terme de cette technologie prometteuse au service d’une mobilité propre. »

Jon Bjorn Skulason, Directeur Général, Icelandic New Energy Ltd, et coordinateur des activités scandinaves du projet H2ME, a déclaré : « Les véhicules électriques à hydrogène et les stations de recharge d’hydrogène font d’ores et déjà partie du quotidien dans les pays scandinaves. Grâce au projet H2ME, la région pourra poursuivre ses efforts en vue de la commercialisation, notamment parce qu’il garantit une augmentation constante du nombre de véhicules et de stations déployés. »

Dr Rachel Smith, Directeur Exécutif, ITM Power plc, et coordinatrice des activités britanniques du projet H2ME, a déclaré : « Le projet H2ME offre une formidable opportunité de développer le réseau de recharge d’hydrogène au Royaume-Uni. Grâce à son calendrier qui coïncide parfaitement avec le lancement des véhicules électriques à hydrogène en Europe, nous pourrons mieux évaluer les retours d’expérience clients sur les stations de recharge et les FCEV. Le consortium britannique, emmené par ITM Power, se réjouit de prendre part à ce projet et de pouvoir familiariser le grand public avec le rôle de l’hydrogène, révéler la disponibilité des stations et des véhicules et favoriser l’adoption massive et rapide de ce moyen de transport propre. »

À propos des technologies de piles à combustible et d’énergie hydrogène

Les piles à combustible, technologie de conversion efficace, et l’hydrogène, vecteur d’énergie propre, présentent un vaste potentiel permettant de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone, de réduire la dépendance envers les hydrocarbures et de contribuer à la croissance économique.

À propos de H2ME

Doté d’un budget global de 68 millions d’euros, ce projet de démonstration bénéficie d’un cofinancement à hauteur de 32 millions d’euros du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking, partenariat public-privé soutenant les technologies de piles à combustible et d’énergie hydrogène en Europe.

À propos de FCH JU

Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) est un partenariat public-privé unique soutenant la recherche, le développement technologique et les opérations de démonstration des technologies de piles à combustible et d’énergie hydrogène en Europe. Il vise à accélérer la commercialisation de ces technologies, révélant leur potentiel au service d’un système énergétique à faibles émissions de carbone. Les trois membres du FCH JU sont la Commission européenne, les secteurs des piles à combustibles et de l’hydrogène représentés par l’organisme NEW Industry Grouping, et le milieu de la recherche représenté par le groupement scientifique N.ERGHY.

Partenaires du projet H2ME

Coordinateur : Element Energy.
Fabricants de piles à combustibles et constructeurs automobiles : Daimler, Symbio FCell, Hyundai, Honda, Intelligent Energy, Nissan.
Fournisseurs d’infrastructures : Air Liquide, BOC, H2Logic, ITM Power, Linde, McPhy Energy, OMV, AREVA H2 Gen, EIFER, Falkenberg Energi, H2 MOBILITY Deutschland, HYOP, Icelandic New Energy, Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.
Organismes de contrôle et de diffusion : Cenex, WaterstofNet.

À propos d’Element Energy

Element Energy est un cabinet-conseil de premier plan spécialisé dans les énergies à faible intensité carbonique, au service de nombreux secteurs dont les transports et les bâtiments à faible intensité carbonique, la production d’électricité à partir de ressources renouvelables, le captage et le stockage du dioxyde de carbone, les réseaux énergétiques, et le stockage de l’énergie. Element Energy collabore avec une grande diversité de clients issus des secteurs privé et public, les accompagnant dans les problématiques liées au secteur des énergies à faible intensité carbonique. Il a participé à l’élaboration et l’exécution de nombreux projets portés par FCH JU dans le secteur des transports à hydrogène.


Source : Communiqué France Hydrogène

Voir la fiche de l'entreprise France Hydrogène



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources