Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
06
2016
Les parcs éoliens belges à participation citoyenne

En 2010, la Belgique s’est fixée pour objectif de monter à 13% la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie d’ici 2020. En ce sens, ENGIE Electrabel développe depuis longtemps des partenariats avec des coopératives locales et a parallèlement décidé de lancer la sienne en 2013 : Electrabel CoGreen a déjà permis à 1 000 riverains d’investir dans l’énergie éolienne.

Electrabel CoGreen permet aux citoyens d’investir dans des parcs éoliens locaux et ainsi de contribuer aux objectifs de la transition énergétique. Entre 2013 et 2015, onze parcs ont ainsi été ouverts à participation.

Les partenariats d’ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel collabore depuis plusieurs années avec des coopératives locales pour permettre aux riverains d’investir dans leurs parcs éoliens. Le parc éolien qui rassemble les communes belges de Dour, Quiévrain et Hensies est un bel exemple de collaboration entre ENGIE Electrabel, des communes wallonnes et une coopérative citoyenne. Le parc compte aujourd’hui dix-huit éoliennes pour une capacité totale de presque 40 mégawatts (MW), ce qui en fait le plus grand parc éolien de Belgique. Il évitera à lui seul le rejet de 41 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

En outre, tous les nouveaux projets d’ENGIE Electrabel sont dorénavant financés, construits et exploités via un partenariat 50/50 entre ENGIE Electrabel et des intercommunales ou des industriels via les sociétés Wind4Wallonia, Wind4Flanders et Greensky.

Electrabel CoGreen : une coopérative citoyenne pour le développement de l’éolien

Afin de permettre à tous les riverains d’investir dans le parc éolien à proximité de chez eux ; ENGIE Electrabel a créé en 2013, la coopérative Electrabel CoGreen scrl qui peut être mise en place lorsqu’aucune coopérative locale n’est présente dans la région. Déjà un millier de personnes ont acquis des parts dans des projets éoliens qui leur tenaient à cœur.

En plus de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, les parcs éoliens rapportent des dividendes aux coopérants qui investissent. Dans un souci de préserver l’équité entre ces derniers, le nombre d’actions est limité à par personne pour une valeur unitaire de 125 euros. Le montant de ces dividendes est calculé en fonction de l’électricité produite lors de l’année écoulée. En 2015, le premier dividende distribué se situait entre 4 et 5% pour les 495 coopérants qui ont investi ensemble un montant total de 925 000 euros dans les parcs de Zwevegem-Harelbeke, Frasnes-les-Anvaing, Sint-Gillis-Waas, Lochristi-Zele et Poperinge. Cette année, ces riverains reçoivent un dividende de 6%.

Fin 2015, une seconde vague d’ouverture de capital avec six nouveaux parcs éoliens a été mise en place. 500 nouveaux riverains ont ainsi investi un total d’un million d’euros dans les parcs de Gingelom, Genk, Westerlo, Wuustwezel et deux parcs dans le port de Gand. Ces parcs, construits et exploités par Wind4Flanders et Greensky, ont été développés par ENGIE Electrabel.

ENGIE Electrabel, acteur de la transition énergétique

Avec de telles initiatives, la filiale belge du Groupe ENGIE affirme sa position de pionnier de la transition énergétique. Mais l’engagement du plus grand producteur d’énergies vertes du pays ne s’arrête pas là :

35 nouvelles éoliennes réparties sur dix parcs sont en construction par ENGIE Electrabel en 2016.
Le Groupe entend doubler sa capacité éolienne à 400 MW d’ici 2020.

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ jusqu’au 30 juillet 2015 inclus, ENGI à compter du 31 juillet 2015), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources