Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
13
2011
Les premiers résultats de l’Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA) sont présentés à Bruxelles les 11 et 12 avril 2011

Les membres de 70 instituts de recherche européens dans le domaine de l’énergie se réunissent les 11 et 12 avril, à Bruxelles, au premier congrès de l’Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA). Les premiers résultats des programmes conjoints de l’EERA y sont présentés. Ce congrès se tient pendant la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW).

1 000 chercheurs européens contribuent aux programmes conjoints de recherche de l’Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA). Ces programmes organisent la recherche finalisée sur les technologies de l'énergie alimentant en aval la recherche partenariale avec les industriels.

A ce jour, sept programmes conjoints ont été lancés dans les domaines des réseaux intelligents, des énergies géothermique, photovoltaïque et éolienne, de la capture et du stockage du CO2, des matériaux pour le nucléaire et des bioénergies. D’autres programmes en préparation s’y ajouteront : solaire à concentration, énergie marine, villes intelligentes, matériaux et processus avancés pour des applications dans le domaine de l’énergie et du stockage de l’énergie.

Démarrée en 2008, cette coopération sans précédent en Europe permet d'accélérer le développement des technologies énergétiques. L’EERA est l’un des instruments définis par l’Union européenne dans le cadre du Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (Plan SET mis en place par la Commission européenne pour atteindre les objectifs « 20-20-20 » en matière d’énergie et de climat).

Les programmes conjoints de l’EERA sont ouverts à de nouveaux participants. Afin de faciliter leur participation, les universités européennes se sont organisées dans la Plateforme européenne des universités engagées dans la recherche énergétique (EPUE), lancée par l’Association européenne des universités (EUA).

Le CEA est l’un des quinze membres du comité exécutif de l’EERA. Il est impliqué dans les programmes conjoints de l’EERA aux côtés de l’INRA, du BRGM, de l’IFREMER, du CNRS et de l’IFP Energies Nouvelles.

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources