sept. 03 2025 | Lhyfe effectue ses 1ères livraisons d’hydrogène vert renouvelable aux Pays-Bas auprès d’Essent - le plus grand fournisseur d’énergie du pays - dans le cadre du projet GROHW
- Lhyfe alimente la station hydrogène d’Essent à Deventer dans le cadre du projet GROHW, porté notamment par Essent et Nefit Bosch.
- Cette station fournit en particulier Nefit Bosch, qui a inauguré hier son centre de tests de chaudières à hydrogène pour le marché européen.
- Lhyfe fournit de l'hydrogène vert renouvelable à Essent dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement pluriannuel.
Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie, annonce avoir commencé à livrer de l’hydrogène vert renouvelable à Essent, le plus grand fournisseur d’énergie des Pays-Bas. Cet hydrogène alimente le projet GROHW, l’un des premiers projets d’hydrogène vert aux Pays-Bas à être réellement mis en œuvre.
Essent est le leader de l’énergie aux Pays-Bas : l’entreprise fournit de l'électricité et du gaz à environ 2,5 millions de foyers, de zones résidentielles et d'entreprises. Engagée dans la transition énergétique, l’entreprise mène également plusieurs projets dans la filière hydrogène, dont le projet GROHW, à Deventer, fruit d’une collaboration entre Nefit Bosch, Essent, Firan et Witteveen+Bos. Cette initiative va permettre de développer un nouvel écosystème énergétique vert et un nouveau pôle de compétence autour de l’hydrogène vert et renouvelable.
Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable à travers l’Europe. Son hydrogène est produit par électrolyse de l’eau, sur des sites de production alimentés par de l’électricité renouvelable. Sa première usine produit de l'hydrogène vert et renouvelable depuis plus de 4 ans déjà, et elle opère aujourd'hui 4 sites de production en France et en Allemagne et développe de nombreux sites partout en Europe. L’entreprise a réalisé en 2024 plus de 470 livraisons à ses clients, s’appuyant sur une flotte d’environ 70 conteneurs, et avec un taux de service de 99%. Avec ses 2 premières mondiales (un site directement connecté à des éoliennes et utilisant de l’eau de mer, et un pilote de production en mer), Lhyfe joue un rôle de pionnier dans le secteur et est impliquée dans de nombreux projets d’innovation liés aux débouchés actuels et futurs de l’hydrogène vert et renouvelable.
Dans le cadre d'un contrat déjà mentionné dans les résultats semestriels 2024 de Lhyfe, Lhyfe fournira à Essent de l'hydrogène vert renouvelable dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement pluriannuel.
Les partenaires du projet GROHW souhaitent faire progresser ensemble les solutions visant à réduire les émissions de CO? aux Pays-Bas. Dans cette optique, l’hydrogène vert de Lhyfe alimentera notamment le centre d’essais de Nefit Bosch, filiale du groupe international Bosch qui fait partie du projet GROHW. Ce centre d’essais situé à Deventer est dédié au test de plusieurs systèmes incluant les chaudières à hydrogène. L’hydrogène vert de Lhyfe sera utilisé dans les tests de ces chaudières. Bosch s’intéresse en effet aux applications de l’hydrogène dans le secteur de l’environnement bâti, pour lequel il représente l’une des alternatives potentielles au gaz naturel. L’entreprise vise de commercialiser dès 2029 une chaudière mixte « H2 Ready » capable d’être convertie à l’hydrogène vert.
Luc Graré, Head of Central & Eastern Europe chez Lhyfe : « Cette première livraison à Essent marque le coup d’envoi de notre activité commerciale aux Pays-Bas - un marché prioritaire pour nous – de la plus belle des façons : avec le plus grand fournisseur d’énergie du pays. Cette collaboration représente également l’ouverture d’un nouveau potentiel d’usages pour l’hydrogène vert grâce aux développements de Nefit Bosch – une bonne nouvelle pour le marché de l’hydrogène. C’est donc une étape importante dans notre mission : rendre l’hydrogène vert plus largement accessible et contribuer à la décarbonation de l'industrie. Nous sommes fiers d’y prendre notre part. Grâce à notre hydrogène vert et renouvelable et grâce à notre solide supply chain, composée d’une vaste flotte de conteneurs allant jusqu’à 40 pieds, nous pouvons ainsi répondre à tous les besoins d’Essent ».
Aux Pays-Bas, Lhyfe a annoncé en 2022 un projet de 200 MW sur le cluster industriel Delfzijl, qui vise à être opérationnel d’ici 2030 avec une première phase installée de 120 MW, pour des applications dans le secteur de la chimie. Ce site serait également relié au backbone européen.
A propos de Lhyfe
Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l'industrie et de la mobilité.
En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d'hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, elle a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d'hydrogène vert en mer au monde.
Depuis, Lhyfe a installé trois autres sites de production et compte plusieurs sites en construction ou extension à travers l'Europe.
Lhyfe est présent à travers 12 pays européens et comptait 199 collaborateurs à fin décembre 2024. L'entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE).
Source : Communiqué Lhyfe
Voir la fiche de l'entreprise Lhyfe
| |
|
|





 
|