Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
26
2017
Livraison des moteurs de la cogénération gaz destinée à alimenter le réseau de chaleur de Dijon métropole

Le réseau de chaleur Nord-Est de Dijon métropole se renforce : mardi 25 juillet, Dalkia, filiale du groupe EDF, livre les moteurs de sa nouvelle unité de cogénération à gaz sur le site des Péjoces. Cette nouvelle installation accompagne le développement du réseau de chaleur de Dijon métropole qui, à terme, alimentera en chaleur l’équivalent de 28 000 logements. Cette nouvelle source de production de chaleur va permettre de subvenir aux besoins thermiques supplémentaires du réseau, toujours en cours d’extension, tout en maintenant un prix de chaleur concurrentiel pour les abonnés.
25 juillet 2017

Actuellement, la chaufferie des Péjoces approvisionne le réseau de chaleur de Dijon métropole, et dessert une large partie Nord-Est de Dijon ainsi que la commune de Quetigny. Pour accompagner le développement du réseau qui se poursuit jusqu’en 2019, et après l’installation par sa filiale Dijon Energies d’un 3ème générateur biomasse de 10 MW durant l’été 2016, Dalkia installe cet été une unité de cogénération à gaz d’une puissance de 6,4 MW thermiques. Cette unité de cogénération est constituée de 2 moteurs pesant plus de 37 tonnes chacun. Ils seront mis en place le 25 juillet prochain par des professionnels du levage sous l’œil attentif de la société Clarke, fournisseur de Dalkia.

A partir du 1er novembre 2017, le réseau de chaleur Dijon Energies utilisera désormais trois principales sources de chaleur : la chaleur fatale de l’usine d’incinération des déchets ménagers de Dijon métropole, le bois-énergie issu de ressources régionales et la chaleur cogénérée nouvellement installée. La chaleur ainsi livrée aux abonnés du réseau urbain sera désormais produite à plus de 70 % par des énergies renouvelables.

Depuis 2012, Dalkia a investi près de 50 millions d’euros pour la construction des chaufferies et du réseau. L’Ademe, dans le cadre du Fonds Chaleur, soutient le projet à hauteur de 13,5 millions d’euros.

Jean-Patrick Masson, conseiller métropolitain en charge de l’environnement, des réseaux et des déchets ménagers:
« La maîtrise des coûts énergétiques et la qualité de service rendu aux abonnés sont des enjeux cruciaux pour Dijon métropole. Cette collaboration avec Dalkia est, pour moi, un gage de garantie de ce projet et de l’optimisation de nos dépenses énergétiques ».

Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia
« Nous sommes heureux de placer nos compétences au service de Dijon métropole qui a fait le choix de la chaleur partagée et du développement durable. Ce projet illustre pleinement le savoir-faire de Dalkia en matière d’efficacité énergétique. Cette nouvelle installation vient compléter les sources de production d’un réseau de chaleur vertueux qui permet de réduire significativement l’empreinte carbone de l’agglomération dijonnaise et qui en fait, avec les autres actions du plan climat-énergie local, une référence écologique en France».

A propos de Dalkia

Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France.
Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel.


Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources