Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
29
2023
Masdar, EDF Renouvelables et Nesma Renewable Energy remportent l’appel d’offres pour un projet solaire de 1,1 GW en Arabie saoudite

   - Le consortium de leaders des énergies décarbonées – Masdar, EDF Renouvelables et Nesma Company – signent le contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement) pour développer, construire et exploiter la centrale solaire de Al Henakiyah, d’une capacité de 1,1 GW, après avoir soumis l’offre la plus compétitive.
   - Située dans la province d’Al Madinah la centrale solaire sera l’une des plus grandes du monde. Une fois mise en service, elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 190 000 foyers et évitera l’émission de plus d’1,8 million de tonnes de CO2 chaque année.

Abu Dhabi Future Energy Company PJSC – Masdar, EDF Renouvelables et Nesma Company ont signé le contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement) avec Saudi Power Procurement Company (SPPC) pour développer une centrale solaire de 1,1 GW. Située dans la province d’Al Madinah en Arabie saoudite, à 700 km au nord-ouest de Riyad, la centrale produira, après sa mise en service prévue en 2025, l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 190 000 foyers et évitera l’émission de plus d’1,8 million de tonnes de CO2 chaque année.

Estimé à 1 milliard de dollars, le projet s’appuie sur l’expertise d’acteurs majeurs des énergies renouvelables, Masdar et EDF Renouvelables, et du conglomérat saoudien de premier plan Nesma Company. Il a été attribué par la SPPC au consortium ayant présenté l’offre la plus compétitive, à savoir 16,84 USD par mégawattheure. La centrale sera développée, construite, détenue et exploitée par le consortium dans le cadre d’un accord de 25 ans signé avec SPPC. La clôture financière du projet devrait intervenir début 2024 .

Afin de contribuer à l’économie locale, au moins 19 % des équipements, matériaux et services de la centrale solaire d’Al Henakiyah seront fournis par des entreprises saoudiennes pendant la phase de construction. En outre, au cours des cinq premières années d’exploitation, les ressortissants saoudiens représenteront 25 % de la main-d’oeuvre de la centrale. Cette proportion atteindra 75% sur l’ensemble de la durée d’exploitation.

La centrale contribuera à l’objectif du pays de porter à environ 50% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030.

Mohamed Jameel Al Ramahi, Directeur général de Masdar, a déclaré : « Masdar est très fier de développer l’une des plus grandes centrales solaires du monde avec ses partenaires de longue date, EDF Renouvelables et Nesma Company. Ce projet s’appuie sur les succès déjà remportés par le consortium dans le pays, notamment celui de Dumat Al Jandal, le plus grand parc éolien en activité du Moyen-Orient, et la centrale solaire de South Jeddah, d’une capacité de 300 MW. Le Royaume d’Arabie saoudite est un voisin précieux et un partenaire clé pour Masdar. Il a l’ambition et les ressources nécessaires pour favoriser la décarbonation. Masdar, une entreprise majeure au niveau mondial dans le domaine des énergies renouvelables, s’est engagée à soutenir les objectifs du Royaume en matière d’énergie zéro carbone ».

Bruno Bensasson, Président Directeur général d’EDF Renouvelables et Directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables, a déclaré : « Le projet solaire d’Al Henakiyah, d’une capacité de 1,1 GW, est une nouvelle étape importante pour EDF Renouvelables et ses partenaires Masdar et Nesma Renewable Energy en Arabie Saoudite. Il n’aurait pas été possible sans le soutien total de la Saudi Power Procurement Company (SPPC) et du ministère de l’Energie. Ensemble, nous nous engageons à soutenir le plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise environ 50 % de renouvelables dans les capacités de production d’énergie du Royaume. Proposer un ensemble de solutions bas-carbone, incluant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le nucléaire et la capture du carbone, est au coeur de la proposition d’EDF pour la neutralité carbone. Après le parc éolien de Dumat al Jandal de 400 MW, actuellement en exploitation, et le parc solaire de South Jeddah d’une capacité de 300 MW, les perspectives sont prometteuses. Nous sommes fermement engagés à créer de la valeur sur le long terme, à accompagner le changement dans le Royaume, aujourd’hui et pour les générations à venir ».

Faisal Alturki, Président du groupe Nesma, a déclaré : « Nesma Renewable Energy (NRE), spécialisée dans les énergies renouvelables, fait partie intégrante de notre engagement à soutenir de manière proactive les objectifs d’énergie propre et de durabilité du plan Vision 2030 de l’Arabie Saoudite. Nous sommes donc extrêmement fiers du rôle que NRE jouera dans la réalisation du projet solaire d’Al Henakiyah, une initiative révolutionnaire dans la stratégie du Royaume en matière d’énergies renouvelables, et nous sommes convaincus que l’entreprise aura un rôle de plus en plus important à jouer à l’avenir ».
« Le projet solaire d’Al Henakiyah est une confirmation éclatante de notre position à l’avant-garde de l’industrie des énergies renouvelables en Arabie saoudite. En tant qu’industriel, nous avons entrepris ensemble un voyage ambitieux qui fera de l’Arabie saoudite un véritable leader mondial de la production d’énergie renouvelable. Ce projet représente une étape importante vers la réalisation de cet objectif. »

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.

Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagement au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.

Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde.

Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources