Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
01
2013
McPhy Energy dévoile le tout premier système industriel couplant production par électrolyse et stockage d’hydrogène solide

Spécialiste du stockage d’énergie stationnaire sous forme d’hydrogène, McPhy Energy présente ce jour, sur son site de La Motte-Fanjas (Drôme), la première phase du projet PUSHY. Un démonstrateur unique en son genre : le premier système couplant à l’échelle industrielle un générateur d’hydrogène sur-site et un stockage de 100 kg sous forme solide. Avec de tels systèmes, la fourniture d’hydrogène industriel sur-site, le stockage d’énergie, le « power to gas » et la mobilité hydrogène deviennent désormais des réalités sur le plan technique, mais aussi commercial. Une première dans le contexte de la transition énergétique.

La technologie de stockage d’hydrogène sous forme d’hydrures de McPhy Energy permet de stocker l’hydrogène à basse pression avec une grande densité.

Constitué d’un générateur d’hydrogène par électrolyse de l’eau, fabriqué par McPhy Italie et alimenté par 60 KW d’électricité provenant du réseau EDF, ce démonstrateur peut produire 12m3/heure d’hydrogène. Ce gaz est ensuite stocké sur un système HDS 100, basé sur la technologie hydrure de magnésium développée et fabriquée par McPhy Energy à La Motte-Fanjas, dans la Drôme.

Ce système inaugure la première gamme commerciale destinée aux utilisateurs d’hydrogène industriel sur-site sur les marchés domestiques et internationaux. Ce premier exemplaire, d’une capacité de stockage de 100 kg (soit un contenu énergétique de 3,3 MWh), inaugure une gamme commerciale, qui s’étendra à terme jusqu’à 500 kg d’hydrogène stocké (16,5 MWh).

Il permet notamment de substituer à la logistique habituelle (livraison par transport sous pression) une production locale sur le point de consommation, et ce, à la demande, en fonction des besoins. Ce projet très ambitieux, financé par BPI France (anciennement OSEO/ISI) s’est développé dans le cadre d’un consortium industriel, regroupant autour de McPhy Energy, qui en est le leader, le CEA et la société WH2.

« Le pilote présenté aujourd’hui sur notre site de production de La Motte-Fanjas est le premier livrable du projet PUSHY. En 2014, il sera suivi d’une démonstration de production d’hydrogène à partir d’énergie hydroélectrique, destinée au stockage et à la valorisation des énergies renouvelables. Le stockage de l’énergie est l’un des challenges de la transition énergétique, en France comme dans de nombreux pays d’Europe et du monde », explique Pascal Mauberger, Président du Directoire de McPhy Energy. « Face au déploiement des énergies renouvelables, les besoins en la matière sont conséquents et il faut trouver des solutions pour les satisfaire. C’est l’objectif de ce démonstrateur, qui donne naissance à une gamme complète de produits novateurs », conclut-il.

À propos de McPhy Energy

McPhy Energy est une société innovante française implantée dans la Drôme et en Isère. Elle a pour mission d'industrialiser et de commercialiser une technologie innovante de production flexible d'hydrogène. Offrant des avantages uniques, comparée aux autres solutions de fourniture de l'hydrogène, celle-ci s’adresse au marché de l'hydrogène industriel et des énergies renouvelables. McPhy Energy détient des droits exclusifs sur un portefeuille de brevets, qui sont l'aboutissement de plus de 8 années de recherche au CNRS, en partenariat avec l'Université Joseph Fourier. Membre du pôle de compétitivité TENERRDIS, l’entreprise est engagée en tant que partenaire direct ou sous-traitant dans plusieurs projets de recherche. McPhy Energy figure ainsi dans le Global Cleantech 100 et dans le Top 5 Cleantech France. Elle a récemment signé de nombreux contrats en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et au Japon, démontrant son leadership technologique.


Source : Communiqué McPhy

Voir la fiche de l'entreprise McPhy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources