Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
22
2014
McPhy Energy et Atawey concluent un partenariat exclusif

Atawey intégrera de manière exclusive les systèmes McPhy Energy de stockage d'hydrogène sous forme solide dans ses solutions d'autonomie énergétique.

La Motte-Fanjas, le 21 mai 2014 - McPhy Energy, le spécialiste des équipements de production et de stockage d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie et Atawey, spécialiste des solutions d'autonomie énergétique stationnaires viennent de signer un accord de partenariat pour le marché des sites isolés (relais télécoms et télévision, habitat isolé, infrastructures hôtelières de tourisme durable, bases vie... en montagne, sur des îles ou dans des territoires vastes).

Aux termes de ce partenariat, McPhy Energy devient le fournisseur des systèmes de stockage d'hydrogène sous forme solide qui seront intégrés dans les solutions d'autonomie énergétique d'Atawey basées sur le stockage d'énergie renouvelable intermittente grâce à l'hydrogène. McPhy Energy assurera également la promotion dans le monde entier des solutions d'Atawey.

Atawey intègrera la technologie d'hydrures métalliques basse température de McPhy Energy qui permet de stocker l’hydrogène à basse pression sous forme solide. Grâce aux réseaux de distribution internationaux de McPhy Energy, Atawey pourra adresser les marchés mondiaux de l'autonomie énergétique (sites difficiles d'accès non raccordés au réseau électrique et pour lesquels l'approvisionnement en carburant est complexe et coûteux).

Courant juin, un premier équipement pour les applications d'habitat isolé sera installé avec les équipes du CEA à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Un deuxième le sera à la rentrée dans le cadre du projet Thémis pour les applications industrielles de type relais télécoms. Des études commerciales sont en cours pour des installations en montagne et sur des îles du territoire français.

« Nous nous félicitons de cet accord avec McPhy Energy qui a développé cette technologie de stockage solide adaptée à nos besoins dans un délai particulièrement court. Elle nous permet de réaliser un stockage d’énergie renouvelable de grande capacité et de longue durée dans des conditions de sécurité et de fiabilité parfaitement adaptées aux dispositifs d’Atawey. Cette collaboration avec l’un des acteurs majeurs de l’hydrogène énergie nous permettra, via ses filiales, une diffusion internationale de nos solutions d’autonomie énergétique », déclare Jean-Michel Amaré, Président et
co-fondateur d’Atawey.

« Nous sommes très satisfaits de ce partenariat avec Atawey, une start-up innovante qui s'appuie sur des technologies françaises matures afin de proposer des équipements d'autonomie énergétique sûrs et durables pour des applications sur sites isolés. Ce nouvel accord s'intègre parfaitement dans notre stratégie de développement sur les différents marchés mondiaux de l'hydrogène énergie », conclut Pascal Mauberger, Président du Directoire de McPhy Energy.

À propos de McPhy Energy

McPhy Energy, le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles, a été créé en 2008 à La Motte Fanjas dans la Drôme. Fort de sa technologie exclusive de stockage d'hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de production et de stockage.

Ces solutions respectueuses de l'environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d'indépendance et de simplicité d'utilisation. Elles s'adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l'industrie où McPhy Energy compte plus de 1 000 clients.

Le groupe dispose de 3 sites de production en France, Allemagne et Italie ainsi que d'un laboratoire de R&D en France.

Depuis le 25 mars 2014, McPhy Energy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

À propos d'Atawey

La start-up éco-innovante Atawey (Anytime, Anywhere, Energy), basée à Savoie Technolac, étudie, conçoit et fabrique des solutions complètes d’autonomie énergétique pour sites isolés, basées sur le stockage par l’hydrogène, des énergies renouvelables (soleil, eau, vent). Cofondée en septembre 2012 par Jean-Michel Amaré (Président) et Pierre-Jean Bonnefond (Directeur Général), la start-up est le fruit de plusieurs années de R&D et d’expérimentations dans les technologies de l’hydrogène et de l’énergie.

Atawey propose deux designs de produits, dont le premier « MYE 1» - à destination de l’habitat isolé en montagne, sur des îles ou des territoires vastes - est disponible sur le marché depuis janvier 2014. Le second design, « MYE 10 », est destiné aux relais télécoms et TV ou aux grandes infrastructures de tourisme (resorts, lodges…).

Ces deux systèmes d’autonomie énergétique qui répondent à une demande énergétique de 1 à 30 MWh/an s’adaptent aux besoins spécifiques des sites et à leurs évolutions dans le temps. Ils sont à la fois économiques et respectueux de l’environnement.

Atawey réalisera une deuxième augmentation de capital fin 2014 afin d’accélérer ses plans de R&D, d’industrialisation et d’accroitre les actions de commercialisation de ses produits à l’international.


Source : Communiqué McPhy

Voir la fiche de l'entreprise McPhy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources